• logo linkedin
  • logo email
BTG
En cette période de crises sanitaire et économique, où les investissements étrangers ont tendance à se retirer des marchés émergents, le groupe AFD, à travers ce prêt climat, affirme son soutien au développement durable au Brésil, notamment à la lutte contre le changement climatique

Un prêt climatique de 140 millions d'USD pour soutenir un acteur majeur du système financier brésilien,

Proparco, avec son homologue, l'institution allemande la DEG, a accordé un prêt de 140 millions de dollars à "Banco BTG Pactual S.A.". (BTG), un acteur majeur du système financier brésilien et de toute l'Amérique latine. BTG est la plus grande banque d'investissement d'Amérique latine, la 6e banque du Brésil en fonds propres et un acteur clé dans l'octroi de prêts et de garanties des PME aux grandes entreprises. BTG est un pionnier dans la promotion du financement climatique au Brésil et joue un rôle central dans l'acheminement des ressources vertes sur des projets ayant un impact positif sur l'atténuation des effets du changement climatique.

Une transaction qui fait date : Le premier prêt climatique de Proparco à une institution financière brésilienne

A travers ce prêt, Proparco soutient la mise en œuvre de la stratégie de financement climatique de BTG en finançant la croissance du portefeuille de prêts verts de la banque. En termes de gestion des risques environnementaux et sociaux (E&S), BTG s'engage à adopter les normes environnementales et sociales harmonisées des EDFI (EDFI Harmonized Environmental and Social Standards). En ce qui concerne les co-bénéfices climatiques, BTG respectera les critères d'éligibilité des principes communs de l'IDFC (Common Principles for Climate Mitigation Finance Tracking de l’IDFC), et utilisera l'outil d'empreinte carbone de l'AFD pour mesurer la contribution des projets financés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (l’outil Bilan Carbonne de l’AFD).

Le projet devrait permettre de créer ou de maintenir environ 5430 emplois directs ou indirects et à travers ses effets, il contribuera aux ODD n°8 (travail décent et croissance économique) et n°13 (mesures relatives à la lutte contre le changement climatique)
 

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

BTG Pactual