• logo linkedin
  • logo email
Plantations de Global Tea au Malawi
Proparco, Si Advisers LLP ('Si') et IFU ont signé un accord pour fournir du capital de croissance à Global Tea & Commodities ("Global Tea"), une entreprise de thé, café et macadamia présente au Kenya et au Malawi.

Global Tea a été fondé en 1992 par le président exécutif Nadeem Ahmed en tant que société commerciale. Depuis, elle s'est développée pour inclure des plantations de mélanges de thé, de café et de macadamia dans toute l'Afrique de l'Est. Dans la région, l'entreprise commercialise les principales marques de thé d'Afrique de l'Est, Kericho Gold et Baraka Chai. Global Tea est un fournisseur de choix pour une variété de multinationales dont les produits se retrouvent dans les supermarchés et les points de restauration à travers le monde.

Global Tea est un employeur important de femmes au Kenya et au Malawi et soutient les moyens de subsistance de dizaines de milliers de petits exploitants agricoles dans toute la région. Les produits de la société sont certifiés FairTrade et Rainforest Alliance.

L'investissement proposé aidera Global Tea à construire une nouvelle usine de conditionnement du thé à Mombasa, 
et à soutenir les plans d'expansion du groupe en Afrique. 

Nadeem Ahmed a déclaré : "Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec Si, IFU et Proparco. L'engagement incessant de Global Tea en faveur de l'excellence de ses produits a suscité une forte demande de la part de nos clients et nous sommes impatients de déployer l'investissement pour étendre nos capacités d'ajout de valeur au Kenya et pour nous développer davantage en Afrique, en créant de nouveaux emplois, de nouveaux produits et en servant mieux nos clients. Nous sommes ravis qu'un consortium d'investisseurs aussi réputé et compétent nous rejoigne alors que nous entamons cette nouvelle étape de notre croissance. Cet engagement de deux institutions européennes de financement du développement fait suite à un emprunt que nous avons conclu auprès de la Société financière internationale."

Tibor Asboth, Directeur adjoint du département Investissements - Afrique et Moyen-Orient de Proparco, a déclaré : "Proparco soutient depuis longtemps la croissance du secteur agricole en Afrique de l'Est afin de renforcer son impact sur la création d'emplois et le développement durable. Grâce à notre investissement dans Global Tea, nous allons soutenir un champion régional connu pour la qualité de ses produits - thé, café et noix de macadamia. Nous sommes fiers de contribuer à sa stratégie de croissance ambitieuse, qui profitera à la fois aux petits exploitants agricoles et aux consommateurs." 

Thomas Hougaard, vice-président pour l'Afrique subsaharienne, a déclaré : "Nous sommes très heureux de fournir du capital de croissance à Global Tea car l'entreprise correspond parfaitement à notre objectif de soutenir les entreprises durables dans le secteur alimentaire africain. L'entreprise peut maintenant se développer davantage et accroître son empreinte en créant de nouveaux emplois et en soutenant davantage de petits exploitants agricoles, ce qui aura un impact concret sur la vie des gens. Nous sommes impatients de faire passer Global Tea à la vitesse supérieure". 

Ameel Somani, PDG de Si, a également déclaré : "En tant que premier investissement de croissance en Afrique de Si, nous ne pourrions pas être plus heureux de travailler avec la famille Ahmed. Nous sommes ravis de travailler avec la famille Ahmed et ce consortium d'investisseurs de premier plan. Global Tea présente une opportunité d'investissement réellement différenciée grâce à son portefeuille de produits leader sur le marché, ses opérations intégrées verticalement et son équipe de gestion exceptionnelle.

Le consortium d'investisseurs a été conseillé par Trinity LLP, et Global Tea par Anjarwalla & Khanna, Stephenson Harwood et KPMG.

La clôture de la transaction est soumise aux approbations réglementaires et autres conditions habituelles. 

à lire aussi

Plantations de Global Tea au Malawi
Page projet (PROPARCO)

Global Tea