• logo linkedin
  • logo email
proparco faten palestine microfinance
Avec l'octroi d'une garantie de portefeuille ARIZ TPE à la première institution de microfinance en Palestine, Faten, Proparco soutient l'inclusion financière dans le pays. La garantie de 1,86 million de dollars (équivalent à 1,75 million d'euros) aidera Faten à développer son portefeuille de prêts aux PME dans les zones à haut risque de Gaza, de Jérusalem-Est et de la zone C de la Cisjordanie.

Créée en 1998 avec le statut d'organisation non gouvernementale, Faten a pris une licence de PMA en 2014, se concentrant initialement sur les femmes entrepreneurs et les populations les plus marginalisées, en proposant des prêts de groupe pour démarrer des activités génératrices de revenus. Elle a ensuite élargi sa mission sociale et adapté son offre de services à l'ensemble des entrepreneurs et PME locales.

Ainsi, depuis sa création, Faten a démontré sa capacité à servir une clientèle croissante dans l'ensemble des territoires palestiniens, avec plus de 26 000 emprunteurs. Cette garantie de portefeuille ARIZ TPE à Gaza, dans la zone C et à Jérusalem-Est permettra à l'IMF de maintenir son activité dans ces zones. La garantie cible spécifiquement les secteurs à fort impact tels que la santé, l'agroalimentaire/sécurité alimentaire, l'éducation, l'artisanat, les énergies renouvelables, l'entreprenariat féminin et les transports.

La garantie ARIZ TPE couvre 80% de la perte finale associée à un portefeuille de prêts accordés à des TPE/PME dans des pays fragiles, notamment dans les domaines prioritaires du Ministère des Affaires étrangères et de l'Europe.

" Soutenir la première institution de microfinance en Palestine qui œuvre pour une plus grande inclusion financière locale s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Proparco. Nous sommes heureux de pouvoir déployer cette garantie pour couvrir les prêts de Faten et ainsi encourager les PME et entrepreneurs locaux dans le contexte de la crise sanitaire actuelle" a déclaré Yann Jacquemin, responsable des garanties pour le développement.

"Ce programme de garantie contribue aux activités de financement de Faten en faveur des communautés les plus vulnérables de Palestine, notamment à Gaza et dans la zone C de la Cisjordanie. Nous sommes heureux de ce partenariat avec Proparco, qui permettra à Faten d'étendre son portefeuille là où il est le plus nécessaire", a déclaré Anwar Jayousi, directeur exécutif de Faten.

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

FATEN 2022

Page projet (PROPARCO)

FATEN 2020