Terminal Link est le fruit d’une joint-venture entre CMA CGM et China Merchant Ports (CMP), deux acteurs majeurs du transport maritime, dédiée à la détention de terminaux maritimes en opération. Créée en 2001 pour détenir des concessions portuaires du groupe CMA CGM, Terminal Link a ouvert son capital à CMP en 2013. Son réseau couvre actuellement l'Extrême-Orient, l'Europe du Nord, la Méditerranée, l'Afrique de l'Ouest et l'Amérique du Nord.
Ce partenariat permet de renforcer une infrastructure vitale pour l’économie de l’Irak, pays fragile marqué par de nombreux conflits et une dépendance au pétrole. Le port d’Umm Qasr, qui existe depuis les années 1930, est la principale porte d’entrée en Irak pour l’importation de biens essentiels où transitent 60% des marchandises du pays. C’est le seul port en mer profonde capable d’accueillir des containers et le seul port connecté directement au réseau routier national. L’objectif du projet est d’améliorer l'infrastructure actuelle, afin de pouvoir répondre aux besoins importants d’importation du pays, en reconstruction.
Proparco s’est engagé à accorder un prêt senior de 33M$ à Terminal Link destiné aux travaux de modernisation de l’infrastructure portuaire d’Umm Qasr.
Pour Sarah Morsi, Directrice régionale Moyen-Orient de Proparco, "Nous sommes fiers de nous investir dans un projet d’une telle ampleur en Irak et de participer à la modernisation d’infrastructures essentielles. Ce partenariat est notre troisième investissement dans le pays, après le financement de l’opérateur de télécommunications Zain, l’appui à l’activité de trade finance de National Bank of Iraq et la garantie accordée à l’institution de microfinance Vitas Irak en 2022. Il prouve notre volonté de soutenir le développement du secteur privé et la modernisation des infrastructures dans la région MENA."