Partager la page

Proparco soutient Horizon Capital Catalyst Fund pour accélérer la reconstruction et la croissance de l’Ukraine

Publié le

Cérémonie de signature, Davos. - DR

Proparco annonce son investissement au premier closing du Horizon Capital Catalyst Fund, un fonds d’investissement en actions dédié à la reconstruction, lancé par Horizon Capital, une société de capital-investissement de premier plan opérant en Ukraine et en Moldavie. En un temps record de six mois depuis le lancement de la levée de fonds lors de la Conférence pour la reconstruction de l’Ukraine à Rome en juillet dernier, le Fonds a déjà sécurisé plus de 50 % de son objectif de 300 millions d’euros, témoignant d’une forte dynamique et de la confiance des investisseurs dans la reprise de l’Ukraine malgré un contexte difficile.

Proparco investit en tant qu’investisseur de référence aux côtés d’autres institutions internationales et européennes de financement du développement, contribuant ainsi à catalyser les capitaux privés vers des secteurs essentiels à la résilience économique et à la croissance future de l’Ukraine. Le Catalyst Fund a été créé pour répondre au déficit de fonds propres en Ukraine, avec un accent particulier sur des secteurs critiques tels que les énergies renouvelables, les infrastructures numériques, la construction et d’autres industries à forte intensité d’actifs, de main-d’œuvre et de capital.

S’inscrivant dans la stratégie de long terme d’Horizon Capital consistant à soutenir des entrepreneurs et des entreprises en forte croissance, le Catalyst Fund élargit le périmètre d’investissement de la société au-delà des technologies et des entreprises orientées vers l’export, pour inclure des projets greenfield et des entreprises au cœur de la reconstruction de l’Ukraine. En mobilisant des fonds propres catalytiques, le Fonds vise à accroître le nombre de transactions finançables, à accélérer la mobilisation de capitaux et à débloquer des financements par la dette dans des secteurs clés pour la reprise et la reconstruction.

Back to top of page