• logo linkedin
  • logo email
symbiotcs green bonds armenia ararat bank
Proparco vient de souscrire pour 5 MUSD à une obligation sociale et verte émise par Symbiotics d’un montant total de 14,5 MUSD. Le produit de l'obligation sera rétrocédé sous forme de prêt à la banque arménienne Araratbank, avec pour objectif de financer les PMEs, les microentreprises et les projets verts. L’émission a lieu via la plateforme innovante MSME Bonds SA.

Fondé en 2004, Symbiotics est une société de gestion d'actifs suisse spécialisée dans l'investissement à impact. Avec plus de 2,7 milliards d’actifs en gestion ou conseil, Symbiotics cible les institutions financières et de microfinance spécialisées dans le financement des PMEs, des microentreprises ou des ménages à faibles et moyens revenus dans les pays émergents. Depuis 2020, Symbiotics offre la possibilité à de petites institutions financières d’émettre des obligations vertes, sociales et durables via sa plateforme MSME Bonds. Normalement trop petites pour bénéficier du marché des obligations vertes, cette plateforme permet de réduire le coût d'émission, et donne accès à un large éventail d'investisseurs institutionnels.

En souscrivant à cette émission verte et sociale, Proparco entend promouvoir la plateforme auprès des investisseurs privés. « Nous sommes heureux de soutenir un acteur reconnu comme Symbiotics dans le développement de ce projet innovant et inclusif » a indiqué Gregory Clemente, Directeur Général de Proparco. « Nous avons besoin de plus d’obligations vertes et sociales pour les marchés émergents. Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités de Proparco, et dans le cadre de sa stratégie pour le climat » a-t-il ajouté.

Sébastien Duquet, Directeur des investissements chez Symbiotics, a déclaré : "Nous sommes honorés qu'avec ce premier investissement, Proparco reconnaisse le caractère unique de l'obligation verte émise par la plateforme Symbiotics. Avec le soutien catalytique des institutions financières de développement, Symbiotics espère émettre une douzaine d'obligations vertes et durables cette année dans les pays frontaliers, où peu d'obligations vertes voire pas du tout ont été émises jusqu'à présent. Nous espérons également que l'investissement de Proparco convaincra les investisseurs européens, notamment les institutionnels privés français, d'augmenter leurs investissements dans l’investissement à impact dans les années à venir."

Proparco a déjà travaillé aux côtés de Symbiotics, via un investissement FISEA en 2010 dans REGMIFA, un fonds géré par Symbiotics, puis indirectement dans le cadre de syndications avec le FMO (Access Bank Nigeria en 2020, Ecobank Transnational en 2017). Ce financement permet donc à Proparco de renforcer son partenariat avec Symbiotics, tout en travaillant pour la première fois avec Ararat Bank, l’entité sous-jacente de l’emprunt.

Soutenir le secteur privé et les projets verts en Arménie

Araratbank est une banque arménienne ciblant principalement les petites et moyennes entreprises. Avec un bilan total de 475,3 MUSD en 2020, elle représente 5% du total des actifs du secteur bancaire. Le contrat de prêt lui permettra de financer des projets sociaux (prêts à des PME et microentreprises) et des projets verts : énergies renouvelables (centrales solaires), efficacité énergétique (amélioration et mise aux normes de bâtiments et maisons), ou encore mobilité propre (véhicules électriques ou hybrides).  Le projet contribuera à la croissance de près de 70 microentreprises et PME en Arménie, ce qui favorisera la création près de 1 300 emplois dans l'économie locale et contribuera à l'inclusion financière des segments moins bien desservis du pays.

Ce projet contribuera ainsi aux ODD n°8 (« Travail décent et croissance économique ») et n°13 (« Lutte contre le changement climatique »).

à lire aussi

ETI, un prêt pour appuyer le financement des PME africaines
Page projet (PROPARCO)

ETI