• logo linkedin
  • logo email
Proparco signe sa première ligne de crédit au bénéfice de Shriram Transport Finance Company (STFC)
En accordant un prêt de 70 millions USD à Shriram Transport Finance Company (STFC) pour le financement de véhicules utilitaires légers au gaz naturel comprimé (GNC), Proparco entend contribuer à réduire les émissions de particules et la pollution atmosphérique qui en résulte en Inde, tout en favorisant l'accès au crédit pour des achats professionnels dans les zones défavorisées.

Constituée en 1979, la STFC est une société financière non bancaire indienne, faisant partie du groupe Shriram qui fournit des services financiers en Inde. Forte de plus de 2 millions de clients et d’un réseau de 1 545 agences y compris dans les zones rurales profondes, la STFC est la première institution de financement de véhicules en Inde. Elle offre des financements pour des véhicules utilitaires, tracteurs et véhicules de tourisme. La STFC finance notamment le segment autrement négligé par les banques locales des chauffeurs routiers indépendants, propriétaires de 4 véhicules ou moins, pour leurs achats de véhicules neufs et d'occasion.

A travers cette ligne de crédit de 70 millions USD, Proparco soutient la diversification et le « verdissement » de l'activité de la STFC. Ce projet permettra à la STFC de financer l'acquisition de véhicules d'occasion fonctionnant au GNC, alternative écologique aux véhicules diesels qui permet de limiter l’émission de particules fines. Ce financement favorisera également l'inclusion financière, puisque les clients de la STFC sont principalement des professionnels indépendants qui n'ont pas les moyens de s'offrir des véhicules neufs - les seuls financés par le secteur bancaire, et se trouvent en grande partie dans les zones rurales mal desservies par le secteur financier.

Proparco accompagnera également la STFC, via une assistance technique, dans une démarche de diagnostic de l’émissivité de ses activités afin de définir un plan d’action pour réduire son impact carbone. 

Un projet en parfaite adéquation avec le mandat "croissance verte et inclusive" de Proparco en Inde

Le financement de véhicules fonctionnant au GNC devrait avoir un impact positif sur la qualité de l'air, enjeu majeur en Inde, et donc sur le cadre de vie des populations concernées.

Sur le plan social, cette ligne de crédit permettra l'inclusion financière des populations indiennes peu desservies, en accompagnant la STFC dans le développement de son réseau d’agences rurales, avec l’ouverture prévue de 150 nouvelles agences en zone rurale par an. Le financement de Proparco pourrait également permettre le soutien de milliers de PME qui pourraient en bénéficier, ce qui inscrit pleinement ce projet dans le mandat "croissance verte et inclusive" de Proparco en Inde, ainsi que dans le cadre des Objectifs de Développement Durable 8 "Travail décent et croissance économique" et 10 " Réduction des inégalités".

à lire aussi

Proparco signe sa première ligne de crédit au bénéfice de Shriram Transport Finance Company (STFC)
Page projet (PROPARCO)

STFC