Partager la page

Proparco s’associe à des institutions financières de développement (IFD) pour soutenir les ambitions de Banco Sudameris en matière de finance verte et d’entrepreneuriat féminin au Paraguay

Proparco FMO Sudameris Paraguay SMEs women entrepreneurship climate finance
RR

En collaboration avec les institutions financières de développement FinDev et JICA et deux banques commerciales, Banco Finantia et la Commercial Bank of Dubai, Proparco contribue à hauteur de 75 millions de dollars américains à un prêt syndiqué de 370 millions de dollars américains arrangé par FMO en faveur de Banco Sudameris au Paraguay. Ce financement soutient les efforts de la banque visant à renforcer ses activités de prêt aux PME et à faire progresser les initiatives liées au climat.

Sudameris Bank est la deuxième banque commerciale du Paraguay et bénéficie d'une forte présence dans tout le pays grâce à son vaste réseau d'agences et à ses plateformes numériques. La banque a été pionnière dans le domaine du financement structuré au Paraguay, étant la première à avoir introduit des solutions de financement de projets et de crédit-bail.

Proparco et Sudameris sont partenaires depuis 2019. Cette nouvelle collaboration, la troisième, avec une contribution de 75 millions de dollars de Proparco, soutiendra la stratégie de la banque visant à autonomiser les PME détenues par des femmes et à réduire les inégalités régionales en finançant les petites et moyennes entreprises (PME) mal desservies.

La facilité de 370 millions de dollars, dirigée par FMO, soutiendra l'expansion stratégique de la banque Sudameris dans le domaine de la finance verte et des prêts aux PME, en particulier dans le secteur agricole du Paraguay et ses chaînes de valeur. Elle renforcera également l'inclusion financière en permettant l'octroi de prêts à des segments mal desservis, notamment les PME détenues par des femmes et les entreprises des zones rurales. Une part importante des fonds sera allouée à des projets liés au climat, tels que l'agriculture durable, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, les bâtiments écologiques et les investissements dans le secteur forestier émergent du Paraguay, renforçant ainsi le rôle pionnier de Sudameris dans le domaine de la finance durable. Il s'agit du plus important prêt accordé à ce jour par la banque.

« Proparco est heureuse de participer à cette nouvelle ligne de crédit avec Banco Sudameris, un acteur clé du secteur bancaire paraguayen et un partenaire historique dans la région. Proparco et Sudameris partagent la même vision, cette dernière étant membre fondateur de la table ronde paraguayenne sur la finance durable. Ce mécanisme s'inscrit pleinement dans la stratégie de Proparco qui consiste à contribuer à une croissance économique inclusive au Paraguay en ciblant les PME détenues par des femmes et à réduire les inégalités territoriales en finançant les PME situées dans les régions enclavées. Ce partenariat renouvelé renforcera les liens entre nos deux institutions. Nous sommes d'autant plus fiers que ce financement sera réalisé en syndication avec de nombreux acteurs, tant des institutions financières de développement que des banques commerciales », a déclaré Paulina Gonzalez Pardo, responsable des opérations avec les institutions financières pour l'Amérique latine et l'Asie chez Proparco.