Partager la page
Proparco renforce son soutien à l'inclusion financière des femmes rurales au Sénégal avec un prêt à VisionFund Sénégal
Publié le
Proparco accorde un financement de 1,3 Mds XOF (équivalent à 2 millions d’euros) à VisionFund Sénégal (VFS), une institution de microfinance qui soutient les entrepreneurs en milieu rural, en particulier les femmes. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’initiative FARM (Food & Agriculture Resilience Mission).
VisionFund Sénégal est une institution de microfinance (IMF) qui se distingue par un modèle unique : 95% de ses clients sont des femmes en milieu rural. Depuis presque 10 ans, l’IMF intervient selon les principes de l’ONG World Vision Sénégal, elle-même partie du réseau World Vision International, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations des pays d’implantation à travers son réseau d’IMFs VisionFund International.
Proparco apporte son soutien à un moment clé de la croissance de VisionFund Sénégal : il s’agit de développer la rentabilité de VisionFund tout en préservant son ADN social et son haut niveau d’impact, au service des populations les plus défavorisées. Plus globalement, ce projet répondra à deux enjeux clés de développement au Sénégal : réduction des inégalités de genre et sécurité alimentaire.
VisionFund Sénégal s’appuie sur une méthodologie de crédit solidaire et communautaire, héritée de la tradition des tontines, pour permettre à des femmes en milieu rural d'accéder à l'autonomie financière. Le projet est ainsi qualifié au 2X Challenge, une initiative mondiale en faveur de l’autonomisation économique des femmes.
Ce nouveau partenariat réaffirme l'engagement de Proparco en faveur du secteur de la microfinance au Sénégal et d'un développement inclusif et durable, en faisant du crédit un véritable levier de transformation sociale.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par Emmanuel Macron, Président de la République française, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. FARM s’est fixé pour ambition d’améliorer la sécurité alimentaire dans les pays fragiles, notamment en favorisant les filières agroalimentaires de proximité afin de réduire la dépendance aux importations et favoriser la production locale et régionale.
Pour Sadio Dicko, directeur régional Afrique de l’ouest de Proparco : « C’est une grande fierté que Proparco accompagne VisionFund Sénégal. En moins d’une décennie, cette institution a bâti une expertise de référence en allant à la rencontre des clientes là où elles se trouvent. L’autonomisation économique des femmes est une priorité absolue, car nous savons que lorsqu’une femme entreprend, c’est tout un écosystème - familles et communautés - qui s’élève. »
La Directrice de VisionFund Sénégal, Agnès Diene, se réjouit de cette collaboration. « Nous saluons cet accompagnement stratégique de Proparco. A VisionFund Sénégal, le crédit n’est pas une fin en soi, mais un levier de dignité. En allant chercher nos clientes sur les derniers kilomètres des zones rurales, nous leur apportons bien plus qu’un prêt : nous leur donnons les moyens de devenir les architectes de leur propre destin, des moteurs de développement endogènes. Ce partenariat nous permet de renforcer davantage notre impact et de prouver que la finance inclusive est le socle d’un Sénégal résilient. »