• logo linkedin
  • logo email
societe generale tchad pme
Dans le cadre de l'initiative Choose Africa Résilience, Proparco et Société Générale Tchad signent deux garanties pour soutenir les micro, petites et moyennes entreprises.

Les garanties proposées par le Groupe AFD via sa filiale Proparco permettent aux banques partenaires de partager le risque lié au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), augmentant ainsi leur capacité de financement de l’économie. Avec le dispositif Choose Africa Résilience, des moyens sont mis à disposition par le Gouvernement français, pour répondre aux effets de la crise, et favoriser la reprise de l’activité économique locale.

Société Générale a fait de l’accompagnement des PME un axe stratégique en Afrique. La banque contribue de façon responsable et durable au développement des PME africaines, aujourd’hui fragilisées par la crise sanitaire.

Les garanties de portefeuille Choose Africa Résilience permettront à la Société Générale Tchad de soutenir ses clients PME dans leur dynamique de croissance. Les prêts garantis interviendront en priorité dans des secteurs à fort impact économique tels que les transports, l’agro-alimentaire ou le commerce. Ces mesures auront pour effet de créer ou de maintenir des centaines d’emplois, tout en accompagnant une cinquantaine d’entreprises locales.

Le Groupe AFD et Société Générale ont construit une relation très étroite au fil des années. Elle s’est matérialisée par la signature de lignes de crédit, garanties et solutions d’accompagnement technique. Depuis plus de 10 ans, le Groupe Société Générale participe au dispositif de partage de risques ARIZ, proposé par le Groupe AFD pour développer le financement des MPME en Afrique. La qualité de ce partenariat ainsi que l’expérience acquise par les deux institutions dans le financement et l’accompagnement des MPME africaines constituent des atouts majeurs dans le contexte actuel de crise sanitaire.

« Notre partenariat historique avec Société Générale ainsi que le soutien du Gouvernement français permettent d’apporter une réponse forte et ciblée aux difficultés de financement rencontrées par les petites et moyennes entreprises. Les deux nouvelles garanties de portefeuille accordées aujourd’hui par Proparco permettront d’amplifier l’impact de l’initiative Choose Africa Résilience, en particulier dans les secteurs à fort impact de développement » a déclaré Audrey Maignan, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique centrale.

 « Les initiatives que nous menons avec Proparco participent activement à la sauvegarde et au développement de nombreux emplois au Tchad. Le tissu entrepreneurial local ayant été durement éprouvé par la pandémie du COVID19, nous souhaitons apporter un accompagnement responsable et concret à sa relance » confie Magloire N’GUESSAN, Directeur Général de Société Générale Tchad.

Les garanties octroyées contribueront ainsi aux ODD 1 (Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde), 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (inégalités réduites).

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

GP CAR SGT