• logo linkedin
  • logo email
Signature entre Proparco et Equity Bank au Kenya
Dans le cadre de l'initiative Choose Africa et de la visite au Kenya du ministre délégué au commerce extérieur et à l'attractivité économique, Franck Riester, Proparco a accordé à Equity Bank des garanties d'un montant total de 39 millions d'euros pour aider la banque kenyane à soutenir davantage les TPME créatrices d'emplois. Proparco a également accordé une facilité d'accompagnement technique de 550 000 € pour soutenir les efforts d'Equity Group Foundation visant à améliorer l'accès aux services de santé. La garantie EURIZ et la subvention d'accompagnement technique ont bénéficié du soutien de l'Union européenne et de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Equity Group est la plus grande banque de la région en termes d'actifs, avec un intérêt particulier pour le soutien aux entreprises de l'économie réelle. Elle se distingue par son soutien continu aux PME, aux femmes entrepreneurs et aux populations rurales avec des produits conçus pour soutenir la création de richesse. Elle est également connue pour ses programmes de développement à fort impact dans les domaines de l'éducation et du développement du leadership, de l'énergie et de l'environnement, de l'alimentation et de l'agriculture, de la santé, de l'inclusion financière et du développement des entreprises et de la protection sociale, menés par la Fondation Equity Group.

Au cours des trois dernières années, Proparco et Equity Bank sont devenus des partenaires solides grâce notamment à un prêt de 22,8 millions de dollars accordé en 2019 et à un prêt de 100 millions de dollars accordé en octobre 2020, tous deux destinés à soutenir l'engagement de la Banque auprès des TPME au Kenya.

A l'occasion de la visite au Kenya du ministre délégué au commerce extérieur et à l'attractivité économique, Franck Riester, Proparco et Equity Bank ont encore renforcé leurs relations en signant deux nouvelles garanties et une subvention d'accompagnement technique.

La première, une garantie ARIZ de 19,5 millions d'euros (2,5 milliards de KES), couvrira 50% du montant des prêts éligibles alloués par Equity Bank aux TPME kenyanes. 

La seconde, une garantie EURIZ de 19,5 millions d'euros (2,5 milliards de KES) également, couvrira jusqu'à 70 % des prêts accordés aux femmes entrepreneurs ou aux MPME dans des secteurs à fort impact social ou sociétal tels que l'agriculture, la pêche, l'éducation et la santé. Lancée en mai 2019 avec le soutien de l'Union européenne (UE) et du Fonds européen de développement, ainsi que de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), la garantie EURIZ vise à faciliter l'accès au crédit des TPME, en particulier dans les secteurs à fort impact sur le développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois.

Les deux garanties, d'un montant total de 39 millions d'euros (5 milliards de KES), permettront de financer des centaines de PME et contribueront à Choose Africa, l'initiative française spécifiquement dédiée aux entrepreneurs, start-ups et TPME africains. 

Proparco a également alloué une subvention d'accompagnement technique de 550 000 € (70 millions KES) à la Fondation Equity Group (EGF). Cet accompagnement technique, qui a également bénéficié du soutien de l'UE et de l'OACPS, vise à soutenir le développement du pilier santé d'EGF à travers plusieurs composantes, dont le développement de formations à l'entrepreneuriat et au management pour les médecins-entrepreneurs d'Equity Afia, la mise en place d'un programme de gestion de la qualité au sein du réseau et le renforcement du modèle économique et social de la clinique Equity Afia.

"Avec cette facilité de garantie de 5 Mds KES au profit de centaines de TPME y compris dans des secteurs à fort impact social tels que l'agriculture et la santé, Proparco est très fière de renforcer son partenariat avec Equity Bank, l'un des groupes bancaires leaders et les plus innovants d'Afrique. L'engagement historique et durable d'Equity Bank auprès des TPME en fait un partenaire de premier plan du groupe AFD dans le déploiement de l'initiative Choose Africa lancée en 2018 par le gouvernement français.", a déclaré Djalal Khimdjee, Directeur général délégué de Proparco. 

À l'issue de la signature, le Dr James Mwangi, PDG d'Equity Group Holdings Plc, a déclaré : " Notre relation solide avec Proparco est une relation que nous apprécions énormément. Notre vision commune de la transformation des vies et des moyens de subsistance sur le continent africain est une vision à laquelle nous sommes tous deux attachés. C'est cette mission commune qui continue à soutenir la création de richesses sur le continent pour nos populations, et qui permettra à l'Afrique de se développer et de prospérer dans l'économie post-Covid. Nous voulons que nos PME et PMI continuent de progresser à mesure que le monde s'ouvre et, en collaborant avec des partenaires tels que Proparco, l'Union européenne (UE) et le Fonds européen de développement, ainsi que l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS), nous offrons à nos clients un moyen de s'autonomiser.

"C'est un exemple fantastique de la façon dont le soutien de Team Europe peut avoir un effet de levier sur le financement de secteurs clés pour une croissance verte inclusive au Kenya. Grâce à ce partenariat avec Equity Bank, les femmes entrepreneurs et les TPME opérant dans des secteurs à fort impact tels que l'agriculture, la pêche, l'éducation et la santé pourront recevoir des prêts pour développer leur activité et avoir un plus grand impact social", a déclaré la chef adjointe de la délégation de l'UE, Katrin Hagemann.

Ces initiatives contribueront à la réalisation de plusieurs Objectifs de développement durable, notamment le n° 3 (bonne santé et bien-être), le n° 5 (égalité des sexes) et le n° 8 (travail décent et croissance économique).

 

eu flag

 

acp

 

à lire aussi