• logo linkedin
  • logo email
djermaya solar
InfraCo Africa, qui fait partie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), a annoncé aujourd'hui la participation de sa société sœur du PIDG, l'Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) aux côtés de Proparco et de la Banque africaine de développement (BAD) en tant que prêteurs principaux du projet solaire Djermaya de 34MW au Tchad (comprenant également un système de batterie de 4MWh). La BAD a précédemment annoncé son soutien au projet, ayant approuvé des facilités de dette senior de 18 millions d'euros et une garantie partielle des risques en 2019. La BAD, Proparco et EAIF ont signé un accord de prêt avec Djermaya Solar le 26 novembre 2021, les institutions financières engageant respectivement 18 millions d'euros, 9,3 millions d'euros et 9,3 millions d'euros de dette senior dans le projet. Cette annonce fait partie du paquet global d'engagements climatiques que PIDG a présenté à la COP26 à Glasgow en novembre.

Situé à 30 km au nord de la capitale du pays, N'Djamena, le projet Djermaya Solar a été développé par InfraCo Africa, par l'intermédiaire d'Anergi Africa Developments Ltd (AADL), avec son partenaire Smart Energies. Denham Capital est récemment entré dans le projet en tant qu'investisseur à long terme par le biais de Neo Themis.

Fatou Gaye, responsable du développement commercial d'InfraCo Africa pour le projet, a déclaré : "InfraCo Africa est ravi d'accueillir la Banque africaine de développement, Proparco et notre société sœur PIDG EAIF en tant que prêteurs du projet Djermaya Solar. Nous sommes également heureux de travailler avec Denham Capital et l'équipe de Neo Themis pour faire avancer le projet jusqu'à la construction et l'exploitation dans les mois à venir." Elle poursuit : "Le développement de ce projet pionnier en collaboration avec Smart Energies n'a pas été sans difficultés, mais je pense que c'est un véritable témoignage de la détermination des partenaires du projet, des agences gouvernementales et de la société nationale d'électricité (SNE) que d'annoncer aujourd'hui l'implication de trois prêteurs aussi respectés, qui partagent notre conviction que Djermaya Solar démontrera le potentiel de l'énergie solaire pour soutenir le développement économique durable au Tchad".

Doruk Karabulut, directeur chez Themis a déclaré : " Themis est fière de devenir l'investisseur stratégique de Djermaya Solar et enthousiaste à l'idée de parvenir à la signature financière du projet avec les prêteurs. Nous reconnaissons et saluons les efforts déployés par InfraCo Africa, AADL et Smart Energies pour le développement du projet et nous tenons à remercier la Banque africaine de développement, Proparco et l'EAIF pour leur soutien solide qui a permis de franchir cette étape importante. Le projet Djermaya Solar est le premier de ce type au Tchad et démontre l'engagement continu de Themis dans la mise en place de projets renouvelables en Afrique. Nous sommes impatients d'atteindre la clôture financière dans les prochains mois et de commencer la construction du projet."

 Kevin Kariuki, vice-président de la BAD pour l'électricité, l'énergie et le changement climatique, a ajouté : "Dans le cadre de l'initiative Desert to Power lancée par la Banque, ce projet phare est pionnier à plusieurs égards. Première centrale solaire au Tchad, première infrastructure de stockage d'électricité, c'est aussi le premier partenariat public-privé (PPP) sous la forme d'un producteur indépendant d'électricité (IPP) dans le pays. Ce modèle pourrait être reproduit dans d'autres pays sahéliens dans le cadre de l'initiative Desert to Power afin d'attirer les investissements et d'accélérer la transition vers les énergies propres. La BAD a déployé divers instruments de financement pour ce projet : Le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA) pour soutenir la phase de développement et une assistance technique à la compagnie d'électricité du Tchad pour la gestion de l'installation de stockage, la mobilisation de la dette senior et une garantie partielle de risque (PRG)."

Paromita Chatterjee, directeur des investissements à l'EAIF, a déclaré : "Le projet Djermaya est particulièrement important car il est le pionnier des énergies renouvelables et du stockage sur batterie au Tchad. Sa fonction stratégique clé est d'aider le Tchad à libérer le potentiel économique du pays et de porter le drapeau pour d'autres projets d'énergie verte dans le pays."

 Ariane Ducreux, directrice de la division Énergie, Numérique et Infrastructures de Proparco, a déclaré : " Proparco est heureuse de soutenir le projet Djermaya qui contribue à la transition énergétique en ajoutant des capacités d'énergie renouvelable et en répondant à la demande croissante d'énergie au Tchad, qui fait partie des pays prioritaires pour Proparco et le Groupe AFD. Ce projet est le premier projet du Groupe en Afrique à intégrer un système de stockage, assurant une bonne intégration de l'énergie solaire intermittente dans le réseau électrique de N'Djamena."

Djermaya Solar sera développé en deux phases totalisant 60MW et est le premier projet solaire à être conçu, financé, construit et exploité par un producteur d'électricité indépendant (IPP) au Tchad. Le projet sera également pionnier en matière de stockage d'énergie à l'échelle du service public dans le pays, en intégrant un système de stockage d'énergie par batterie (BESS) de 4MWh, une ligne de transmission de 18 km et une sous-station financée par une dette concessionnelle de 6,35 millions d'euros du Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures (EU-AITF). InfraCo Africa a également obtenu une subvention de 854 000 USD de la part de l'accompagnement technique du PIDG (PIDG TA) pour soutenir les services de conseil juridique et environnemental, ainsi qu'une subvention d'investissement supplémentaire de 1,5 million USD.

Djermaya Solar bénéficie également d'un soutien important de la part du gouvernement tchadien et la société du projet, Djermaya CDEN Energy (DCE), a signé un accord d'achat d'électricité de 20 ans avec SNE pour fournir la compagnie nationale d'électricité du Tchad. Le gouvernement du Tchad et DCE ont également signé un accord d'option de vente et d'achat et un accord fiscal et douanier dans le cadre de l'approche de financement du projet nécessaire pour commencer la construction au début de 2022. Djermaya Solar devrait commencer à fournir de l'électricité au réseau national du Tchad en 2023.