Partager la page

Proparco investit dans Accion Venture Lab Fund II pour soutenir l'inclusion financière en Afrique, en Asie et en Amérique latine

Publié le

fintech accion inclusion financière proparco
DR

Proparco renouvelle son partenariat avec Accion, en investissant dans son dernier fonds de capital-risque dédié à l’accompagnement de start-ups qui œuvrent pour l’inclusion financière dans des pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique. La prise de participation de Proparco dans le fonds Accion Venture Lab Fund II, d’un montant de 5 millions de dollars, permettra en effet, de rendre davantage accessible des financements pour des populations défavorisées qui ont des difficultés à en obtenir de la part d’institutions financières traditionnelles, de par leur profil d’investissement risqué ainsi que par leur situation géographique.

D'une valeur totale de 61,6 millions de dollars, Accion Venture Lab Fund II investira dans des entreprises fintech en phase de démarrage qui répondent aux besoins des personnes mal desservies financièrement en Asie, Amérique latine et Afrique. Géré par Accion Impact Management dans le cadre de sa stratégie Accion Ventures, ce fonds mondial réalisera jusqu'à 30 nouveaux investissements dans le domaine des technologies financières. Accion Venture Lab Fund II s'appuie sur une stratégie d'investissement mise en place depuis une décennie et axée sur la réalisation d'objectifs sociaux et financiers grâce à des investissements en capital-risque dans des start-ups en phase de démarrage.

En investissant dans des start-ups, ce fonds contribuera à l'inclusion financière et permettra l'accès à des services essentiels, comme l'a démontré son précédent fonds, AVL Fund I, et favorisera la création d'emplois hautement qualifiés au sein d'une main-d'œuvre jeune. En outre, le fonds fait partie du 2 X Challenge et met fortement l'accent sur l'initiative « gender lens » dans sa stratégie d'investissement.