• logo linkedin
  • logo email
Logo Naivas
Proparco est heureux d'annoncer son partenariat avec IBL Group, le plus grand conglomérat de l'Ile Maurice (coté à la Bourse de Maurice), et DEG pour acquérir conjointement une participation de 40% dans Naivas International, qui détient 100% des actions de Naivas Ltd, leader de la grande distribution au Kenya. La finalisation de la transaction est soumise à certaines conditions.

Créée en 1990 par la famille Mukuha, Naivas a débuté comme une entreprise familiale dans la petite ville de Rongai, située à la périphérie de la ville de Nakuru dans la vallée du Rift au Kenya. À partir de 2001, l'entreprise s'est étendue à Nairobi où elle a ouvert un premier point de vente sur Ronald Ngala Street. L'activité de Naivas a ensuite progressivement migré vers Nairobi par le biais d'ouvertures et d'acquisitions sélectives de sites pour devenir aujourd'hui un distributeur de premier plan au Kenya.

Naivas est considérée comme une marque véritablement kenyane et est restée fidèle à sa devise d'origine "Naivas saves you money", ce qui en fait un acteur majeur de la grande distribution et une marque servant différentes catégories de clients et régions du Kenya. Fort de ses atouts, le groupe entend poursuivre sa stratégie d'expansion à partir de son réseau existant de 84 magasins.

Grâce à cette transaction, Proparco soutient la croissance d'une société locale de premier plan dans le but de développer davantage le marché de la grande distribution au Kenya à travers différents formats, en répondant aux besoins de la population locale et à la demande croissante de qualité et de sécurité alimentaire. Cette expansion contribuera également à la création d'emplois, à l'augmentation de l'approvisionnement local à travers la chaîne de valeur et à la génération de revenus pour les communautés locales.

En co-investissant dans Naivas aux côtés d'IBL Group, Proparco accompagne un partenaire commercial clef dans son expansion régionale, dans le cadre de sa stratégie " Beyond Borders ", IBL ayant fait du secteur de la distribution l'un des axes d'investissement de son expansion en Afrique de l'Est. En effet, IBL Group possède une expertise dans ce domaine, puisqu'il exploite la première chaîne de supermarchés de l'île Maurice, Winners.

Enfin, cette transaction offre également à Proparco l'opportunité de fournir une expertise ciblée à Naivas et à ses partenaires sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), de contribuer à l'amélioration de l'efficacité énergétique, et de développer davantage l'écosystème local impliquant les fournisseurs du réseau de magasins Naivas.