• logo linkedin
  • logo email
seregenti energy afrique solaire energie
Proparco investit 25 MUSD dans Serengeti Energy, un producteur d'électricité indépendant spécialisé dans l'hydroélectricité et le solaire en Afrique subsaharienne, qui développe, construit, possède et exploite des ressources d'énergie renouvelable connectées au réseau dans une région actuellement fortement dépendante des combustibles fossiles.

L'Afrique subsaharienne dépend encore fortement de la production d'électricité à partir de combustibles fossiles. Il est donc crucial que les investissements dans la production d'électricité à partir de sources renouvelables continuent d'augmenter, ajoutant au réseau une capacité durable sur le plan environnemental et social et rentable. La plupart des pays de la région ont une capacité de production installée avec une caractéristique de charge de base renouvelable insuffisante, ce qui souligne la nécessité d'investir davantage dans les sources d'énergie renouvelables. En outre, une combinaison de conditions favorables, comme le fait que l'Afrique soit un continent doté d'importantes ressources hydroélectriques et solaires inexploitées à ce jour, favorise le développement de la capacité d'énergie renouvelable.

L'investissement de Proparco devrait permettre d'accroître la production d'énergie renouvelable, de contribuer à améliorer l'accès à l'énergie et de promouvoir un développement économique durable. L'investissement est réalisé dans une région du monde qui n'a pas accès aux capitaux de démarrage pour les projets énergétiques et qui doit faire face à des besoins importants en matière de capacités énergétiques durables supplémentaires.

Serengeti Energy est bien connu au sein du groupe des institutions de financement du développement, ayant déjà levé des fonds auprès de la Banque allemande de développement, KfW, de l'institution norvégienne de financement du développement, Norfund, et du Fonds nordique de développement, NDF. Fondée en 2013, l'équipe basée à Nairobi s'est imposée comme un développeur qualifié de projets de petite et moyenne taille grâce à la constitution d'un portefeuille diversifié de 7 actifs opérationnels répartis en Afrique du Sud, en Ouganda et au Rwanda, qui seront complétés à court terme par 2 actifs supplémentaires actuellement en construction au Malawi et en Sierra Leone, pour une capacité totale de 70+MW.

Proparco apportera son capital dans le cadre d'une levée de fonds structurée de 80 millions de dollars, aux côtés de l'institution suédoise de financement du développement Swedfund et de STOA, un fonds d'impact français spécialisé dans l'investissement en infrastructures.

" En investissant dans Serengeti Energy, Proparco renforce son portefeuille d'énergies renouvelables déjà existant avec des petites centrales hydroélectriques et solaires en Afrique subsaharienne. C'est aussi l'occasion pour Proparco de contribuer au développement économique durable, notamment à l'atténuation du changement climatique, en soutenant l'accès à une énergie renouvelable fiable et abordable. Avec ce projet, Proparco soutient le renforcement des processus environnementaux, sociaux et de gouvernance de Serengeti Energy dans les domaines du climat, de la biodiversité et du genre ", a déclaré Damien Braud, responsable de l'activité Capital Investissement pour l'Afrique et le Moyen-Orient.