• logo linkedin
  • logo email
bank of palestine proaprco ifc smes
Proparco accorde à la Banque de Palestine une dette senior de 20 millions de dollars, dans le cadre d’un accord de financement de 65 millions de dollars signé avec un consortium composé de la Société Financière Internationale (IFC) et du Sanad Fund for MSMEs, conseillé par Finance in Motion, pour soutenir les programmes de la banque en faveur du redressement économique de la Palestine.

Alors que l’économie palestinienne souffre des conséquences de la guerre à Gaza et de tensions accrues en Cisjordanie, ces nouvelles lignes de crédit permettront à la Banque de Palestine de continuer à fournir des liquidités indispensables aux PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie palestinienne (85 % de l’activité économique), et prépareront le terrain pour le redressement économique à venir.

La Bank of Palestine est le premier groupe bancaire en Palestine et défend des engagements à fort impact alignés sur les Objectifs de développement durable, allant des projets d’énergie renouvelable à ceux favorisant l’égalité des genres.

Le partenariat entre la Banque de Palestine et le Groupe AFD, dont Proparco, s’étend sur une période de 12 ans et comprend plusieurs initiatives. Cette relation stratégique entre la Banque de Palestine et l’AFD marque une coopération majeure en faveur du développement économique et de l’amélioration des services financiers en Palestine.

Françoise Lombard, directrice générale de Proparco, a déclaré : « En tant que partenaire de longue date de la Banque de Palestine, Proparco est fière de soutenir une fois de plus la Banque en ces temps difficiles. Nous sommes convaincus que cette ligne de crédit répondra à l’objectif ambitieux, mais crucial, d’aider les PME palestiniennes à résister à la crise actuelle et à jouer un rôle important dans la reprise économique à venir. »

Hashim Shawa, président de la Banque de Palestine, a déclaré : « La Banque de Palestine continue de soutenir le financement des PME et s’engage en faveur du bon fonctionnement de ce secteur et de ses clients. La ligne de crédit accordée par le consortium international composé de la SFI, de Proparco et de Sanad est un outil de financement important qui permet à la banque de disposer de liquidités et de la capacité de fournir, à plus long terme, les financements nécessaires à un secteur économique vital. La santé de ce secteur permettra à l’économie réelle de renaître, de se redresser et de se développer. Nous sommes reconnaissants du partenariat avec les institutions financières de développement qui se sont réunies et ont mobilisé en un temps record cet outil de financement à un moment très critique pour l’économie palestinienne. »