Partager la page
Proparco, FMO et FinDev Canada soutiennent Coruripe dans sa production de sucre et de bioéthanol à partir de canne à sucre certifiée au Brésil
Publié le
Proparco, FMO et FinDev Canada ont signé un prêt senior avec Usina Coruripe Açúcar e Álcool S.A. (Coruripe), l’un des principaux producteurs de sucre et d’éthanol au Brésil. Proparco et FMO apportent chacun 30 millions de dollars américains, tandis que FinDev Canada contribue à hauteur de 40 millions de dollars, afin de soutenir le plan d’investissement de l’entreprise lié à la culture de canne à sucre certifiée.
Fondée en 1925 dans l’État d’Alagoas, Coruripe est une entreprise agro-industrielle brésilienne et se classe actuellement au huitième rang des producteurs de sucre et d’éthanol du pays.
La transaction a été arrangée par Proparco, et FMO a été en charge de l’évaluation environnementale et sociale. Ce financement est entièrement dédié au plan d’investissements de Coruripe lié à la production de bioéthanol et de sucre à partir de canne à sucre certifiée. Le sucre est un secteur stratégique pour l’économie brésilienne, et le développement de carburants durables joue un rôle central dans la stratégie de décarbonation du pays. En soutenant la culture de canne à sucre certifiée, le projet contribuera à la transition vers des sources d’énergie à plus faible intensité carbone, tout en renforçant la résilience et la durabilité d’une filière agricole clé.
Le projet devrait générer des impacts positifs significatifs sur le climat et le développement, avec une réduction estimée à environ 270 kilotonnes d’équivalent CO₂ par an. La transaction contribuera directement à l’Objectif de développement durable 8 relatif au travail décent et à la croissance économique, Coruripe favorisant le développement économique dans les régions où elle opère, ainsi qu’à l’Objectif de développement durable 13 sur l’action climatique. Avec cinq sucreries et des pôles agricoles associés, Coruripe est un employeur majeur dans les États d’Alagoas et de Minas Gerais, soutenant environ 7 923 emplois permanents.
À travers cette nouvelle transaction, Proparco, aux côtés de ses co-prêteurs FMO et FinDev Canada, réaffirme son engagement de long terme en faveur des producteurs de canne à sucre et de bioéthanol au Brésil, dans la continuité de plusieurs opérations antérieures dans le secteur.