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Cliente de Proximity Finance au Myanmar
Cet investissement d'un montant total de 14 millions de dollars permettra à l'institution de microfinance de poursuivre le développement de son activité en faveur de l'inclusion financière des petits producteurs au Myanmar.

Proparco, Finnfund et Nordic Microfinance Initiative (NMI) ont signé un investissement de 14 millions de dollars dans Proximity Finance, la première institution financière du Myanmar dédiée aux agriculteurs. Proximity Finance a été lancée en 2010 en tant que branche microfinance de Proximity Designs, l'une des plus grandes plateformes de services agricoles du Myanmar, qui fournit des technologies agricoles, des conseils en agronomie et des services financiers aux petites exploitations agricoles du pays.

Cet investissement permettra à Proximity Finance de tripler sa base de clients actifs, qui compte actuellement 130 000 ménages, et de distribuer 1 500 000 prêts au cours des quatre prochaines années. L'engagement soutiendra également l'augmentation de la taille des prêts et la diversification des produits permettant in fine d'apporter un capital essentiel aux petits entrepreneurs agricoles.

Alors que la plupart des institutions de microfinance exigent des clients qu'ils remboursent mensuellement leurs prêts, les remboursements de Proximity Finance sont effectués lorsque les agriculteurs perçoivent le revenu de leur récolte. "Financer l'agriculture est un défi en raison de son caractère saisonnier, c'est pourquoi notre approche centrée sur le client garantit que nos produits sont adaptés aux besoins des agriculteurs", explique Hedvig Sundberg, directrice généralé de Proximity Finance.

Elle poursuit : "Notre engagement sans faille à améliorer les revenus et les moyens de subsistance des familles d'agriculteurs et d'agricultrices à faibles revenus est renforcé par notre collaboration avec des investisseurs à impact. Ce partenariat historique étaye l'accent mis par nos investisseurs sur la construction d'une société équitable et témoigne du soutien international apporté au Myanmar rural et à sa population".

Au Myanmar, 39 % de la population rurale vit dans la pauvreté. Les agriculteurs représentent un groupe très mal desservi mais constituent un marché qui offre d'énormes possibilités à ceux qui sont prêts à investir pour répondre à leurs besoins. "Avec son approche axée sur les petits exploitants agricoles, Proximity Finance s'attaque aux importantes lacunes de financement du secteur du crédit rural du pays et vise à remodeler le paysage financier pour plus de 30 millions de ruraux mal desservis. Nous sommes fiers de soutenir leur engagement en faveur de l'inclusion financière", déclare Magali Roux, directrice régionale de Proparco pour l'Asie du Nord et du Sud-Est.  

"NMI est très heureux de financer Proximity Finance dans le but d'atteindre encore plus de petits exploitants agricoles financièrement exclus au Myanmar, avec des produits adaptés et soutenus par une équipe qui possède une grande expertise dans le domaine de l'agriculture", affirme Arthur Sletteberg, directeur général de lNordic Microfinance Initiative.

"Cet investissement fait progresser l'inclusion financière, l'agriculture et l'autonomisation des femmes, ciblant ainsi plusieurs Objectifs de Développement Durable en même temps", déclare Ulla Huotari, directrice des investissements de Finnfund. "Nous partageons la mission de Proximity Finance qui consiste à augmenter les revenus dans les zones rurales du Myanmar et nous nous réjouissons de ce partenariat fructueux".

Cet investissement constitue également une opération favorable à l'égalité femmes-hommes et participe au 2X Challenge, car plus de 60% des clients de Proximity Finance sont des femmes. En outre, il existe un fort équilibre entre les sexes au sein de l'entreprise : 50 % des cadres supérieurs sont des femmes, y compris le PDG et la directrice financière. Proximity Finance a pour ambition de soutenir les femmes parmi ses clients et les membres de son équipe grâce à ses politiques, ses programmes et ses solutions financières.