• logo linkedin
  • logo email
georgie tbc bank pme
L'opération consiste en une facilité de crédit de 50 millions de dollars accordée à JSC TBC Bank ("TBC"), la première banque de Géorgie, qui sera consacrée au financement des PME du pays.

Après une première collaboration avec TBC il y a 10 ans, puis en 2019 avec sa filiale TBC Leasing, Proparco réitère sa confiance à la banque géorgienne pour accompagner son développement vers le segment des PME.

Cette nouvelle opération renforce le partenariat de Proparco avec le groupe TBC, acteur bancaire incontournable dans la région du Caucase, tout en contribuant au soutien du tissu de PME géorgiennes, impacté par la crise du Covid-19. TBC a développé une forte expertise dans le financement des MPME en Géorgie : la banque détient jusqu'à 35% de part de marché sur ce segment. Elle propose également des produits innovants, notamment des prêts pour les femmes entrepreneurs, des prêts pour les entreprises innovantes, pour les investissements verts et pour les start-ups.

Pour Stéphane Froissardey, directeur régional pour la Turquie, le Caucase, l'Asie centrale, les Balkans et l'Europe de l'Est, "nous sommes heureux de renouveler notre collaboration pour soutenir le secteur des PME géorgiennes, par le biais d'une facilité de crédit qui sera rétrocédée à 100% par la TBC à ses clients PME ! Elle soutiendra et encouragera la stratégie de la banque envers les PME, et renforcera le partenariat entamé entre nos institutions il y a 10 ans."

Vakhtang Butskhrikidze, PDG de TBC Bank, a commenté : "Nous sommes ravis de poursuivre et de renforcer encore notre coopération avec Propacro. Cette transaction reflète le fort engagement des deux institutions à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) en Géorgie, qui sont l'un des plus importants contributeurs à la croissance économique et à la création d'emplois dans le pays. Il s'agit de notre deuxième coopération et nous sommes impatients de travailler avec Propacro sur de nombreuses autres opérations réussies à l'avenir."

Le projet soutiendra donc le développement économique et social de la Géorgie grâce à divers impacts positifs. En effet, la facilité de crédit de Proparco permettra de financer des PME, actives dans divers secteurs, notamment l'hôtellerie et les loisirs, l'agriculture et le commerce. Le soutien aux PME permettra la création d'emplois et la poursuite de la croissance économique en Géorgie.

A travers ces différents impacts, le projet contribuera à l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique).

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

TBC Bank

Page projet (PROPARCO)

TBC Leasing