Au Zimbabwe, l'accès au financement, et en particulier au financement à terme, est une difficulté majeure pour les agriculteurs locaux. Le prêt EURIZ de 5 millions d'euros accordé par Proparco à Stanbic Zimbabwe bénéficie du soutien financier de l'Union européenne et contribue à l'initiative Team Europe pour une agriculture plus verte et plus respectueuse du climat. Elle permettra de partager le risque associé au financement des petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans le secteur agricole, augmentant ainsi la capacité de la banque à financer l'économie.
« Cette opération témoigne de la priorité accordée par Proparco au soutien du secteur privé dans les pays en développement, en particulier pour les secteurs à fort impact comme celui de l'agriculture. Proparco est heureuse de pouvoir compter sur un partenaire clé comme Stanbic Bank Zimbabwe pour la mise en œuvre d'initiatives aussi importantes » a déclaré Steven Gardon, directeur régional de Proparco pour l'Afrique australe.
« Le Zimbabwe est notre pays et nous nous engageons à stimuler sa croissance en créant des opportunités durables pour nos compatriotes. Cette facilité représente une étape importante pour notre institution et les agriculteurs que nous accompagnons. En offrant des moyens d'action à ces agriculteurs, nous n'investissons pas seulement dans leur avenir individuel, mais nous contribuons également à la croissance économique générale de notre pays. De tels partenariats nous permettent d'accroître l'impact de notre action, en transformant des vies et des communautés, tout en favorisant la résilience économique. Nous sommes reconnaissants à Proparco pour cette facilité, et nous attendons avec impatience de nouvelles collaborations afin de travailler ensemble à la construction d'un Zimbabwe plus prospère », a déclaré Solomon Nyanhongo, directeur général de Stanbic Bank Zimbabwe.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par Emmanuel Macron, président de la République française, aux côtés de l'Union européenne, du G7 et de l'Union africaine. Son objectif est de renforcer la sécurité alimentaire dans les pays les plus vulnérables.
Cette initiative s'inscrit aussi dans le cadre du programme Choose Africa porté par le groupe AFD (Agence française de développement, Proparco et Expertise France), qui soutient les start-ups, microentreprises et TPME africaines en les finançant et en les accompagnant aux différentes étapes de leur croissance, grâce notamment aux partenaires locaux soutenus par le Groupe.
Ce projet a vocation à contribuer à la réalisation de trois ODD : Pas de pauvreté (1), Faim zéro (2) et Travail décent et croissance économique (8).