• logo linkedin
  • logo email
Signature des garanties ARIZ et EURIZ accordées à Société Générale Cameroun
Le partenariat signé ce jour porte sur l’octroi par Proparco de deux garanties de portefeuille à Société Générale Cameroun pour un total de 20 millions d’euros (soit plus de 13 000 000 000 XAF). Le dispositif de partage des risques proposé par Proparco permettra à la banque d’accentuer son activité de financement des PME.

Les garanties proposées par le Groupe AFD via sa filiale Proparco permettent aux banques partenaires de partager le risque lié au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), augmentant ainsi leur capacité de financement de l’économie.

La première garantie de portefeuille accordée aujourd’hui par Proparco est une garantie ARIZ et porte sur un montant de 15 millions d’euros. La garantie ARIZ constitue l’un des outils emblématiques du Groupe AFD, particulièrement efficace pour encourager l’investissement et la création d’emplois au sein de PME opérant dans de nombreux secteurs d’activité (agriculture, santé, industrie, microfinance, transport…). Cette garantie de portefeuille est particulièrement adaptée aux spécificités de l’économie camerounaise.

Le second outil de partage de risques, la garantie de portefeuille EURIZ porte sur un montant de 5 millions d’euros. Lancée en mai 2019 avec le soutien de l'Union européenne et du Fonds européen de développement, et du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), la garantie EURIZ vise à faciliter l'accès au crédit pour des TPE/PME mal desservies, en particulier dans les secteurs à fort impact développemental, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois.

Les garanties de portefeuille octroyées aujourd’hui par le Groupe AFD à Société Générale Cameroun s’inscrivent dans le cadre de l’initiative française Choose Africa. Lancée en 2018 et portée à 3,5 milliards d’euros en 2020 en réponse à la crise, l’initiative Choose Africa a pour objectif d’accélérer la croissance des start-up, TPE et PME en Afrique. A ce jour, plus de 2,5 milliards d’euros ont déjà été déployés par le Groupe AFD dans le cadre de cette initiative, au bénéfice de plus de 26 000 TPE et PME et de dizaines de milliers de micro-entrepreneurs.

« Notre partenariat historique avec Société Générale Cameroun ainsi que le soutien du gouvernement français, de l’Union européenne et du Groupe des Etats ACP permettent d’apporter une réponse forte et ciblée aux difficultés de financement rencontrées par les petites et moyennes entreprises au Cameroun. Les 2 nouvelles garanties de portefeuille accordées aujourd’hui par Proparco permettront d’amplifier l’impact de l’initiative Choose Africa, en particulier dans les secteurs à fort impact de développement » a déclaré Audrey Maignan, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique centrale.

 

eu flag

 

 

acp