• logo linkedin
  • logo email
Cliente de Sathapana Bank
Proparco a accordé une ligne de crédit de 50 millions de dollars à Sathapana Bank en vue de soutenir le financement des PME et l'entrepreneuriat féminin dans le pays.

La Sathapana Bank est l'une des plus grandes banques du Cambodge, particulièrement active dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises ("MPME"), qui jouent un rôle clé dans l'économie cambodgienne. La banque bénéficie d'une grande expérience dans le secteur de la microfinance et s'appuie sur un vaste réseau dans le pays, en particulier dans les zones rurales.

Sur cette ligne de crédit de 50 millions de dollars, 25 millions soutiendront le développement de l'activité de la banque envers les PME, tandis que les 25 autres millions seront consacrés au soutien de l'entrepreneuriat féminin, tel que défini par les critères du 2X Challenge. Le 2X Challenge : Financing for women est une initiative lancée par les institutions de financement du développement du G7, dont Proparco, en 2018 pour promouvoir les investissements contribuant à l'égalité femme-homme dans les économies en développement et émergentes.

Magali Roux, Directrice régionale de Proparco pour l'Asie du Nord et du Sud-Est, a affirmé : "En raison de sa contribution unique au développement des PME et à l'autonomisation des femmes au Cambodge, la Sathapana Bank joue un rôle clé dans le développement du pays et est donc un partenaire idéal pour Proparco. Nous sommes très heureux d'initier ce nouveau partenariat, qui est porteur de grandes promesses pour l'avenir".

M. Lim Aun, directeur général de la Sathapana Bank, a déclaré : "L'accès au financement, en particulier pour les PME et l'entrepreneuriat féminin au Cambodge, est très important pour stimuler un marché et assurer aux PME une position financière sains leur permettant de reprendre leurs investissements et de rechercher de nouvelles opportunités de croissance. Cette ligne de crédit permettra aux entreprises de stimuler l'économie pendant cette période difficile dûe à l'impact de la Covid-19.  Nous sommes ravis de ce partenariat et honorés d'être reconnus par Proparco pour notre expérience et notre contribution substantielle au secteur financier du pays.

Environ 3 600 MPME devraient bénéficier de cette opération, en particulier dans les secteurs du commerce de détail, des services et de l'agriculture. Une majorité de ces MPME devraient être détenues ou gérées par des femmes. Ce projet contribuera donc à la réalisation des Objectifs de Développement Durable 5 (Réaliser l'égalité des sexes) et 8 (Travail décent et croissance économique).

Signature entre Proparco et Sathapana Bank