• logo linkedin
  • logo email
Proparco liberia ecobank trade finance
Après un projet pilote de Trade Finance lancé en 2017 avec les filiales du groupe Ecobank au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et en Côte d'Ivoire (et leur filiale française comme banque confirmatrice), Proparco vient de signer un programme de garantie de Trade Finance de 10M USD avec Ecobank Liberia Limited (ELR) en présence du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, du Ministre des Affaires étrangères du Liberia Dee-Maxwell Saah Kemayah Sr, de l’Ambassadeur de France au Libéria Michael Roux et de Christophe Cottet, Directeur Pays de l’AFD pour le Ghana et le Libéria.

En 2017, Proparco signait à Abidjan sa première facilité de Trade Finance avec le groupe bancaire panafricain Ecobank, d’un montant de 50 millions de dollars. L’objectif de cette garantie était de stimuler le commerce entre les pays africains et européens en renforçant la capacité de quatre filiales africaines d'Ecobank (au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Guinée (Conakry) et au Mali) à financer des opérations d'importation/exportation avec EBI S.A., la filiale française d'Ecobank.

Ce programme de garantie de Trade Finance vise à soutenir Ecobank Liberia, filiale de la banque panafricaine Ecobank, sur les marchés internationaux. En outre, il encouragera les banques étrangères à s'engager dans des opérations de Trade Finance avec Ecobank Liberia et ses clients locaux, favorisant ainsi le développement du commerce international en facilitant l'importation et l'exportation de biens essentiels. Ce projet s’inscrit dans le cadre de Choose Africa, l’initiative française de soutien à l’entrepreneuriat africain, lancée en 2018.

Cette facilité de 2 ans accordée par Proparco permettra à Ecobank Liberia d'émettre des instruments de Trade Finance pour un montant allant jusqu'à 10 millions de dollars, avec une garantie du groupe AFD allant jusqu'à 100%.

Créée en 1999, Ecobank Liberia Limited est une filiale détenue à 100% par Ecobank Transnational (ETI), la société mère du Groupe Ecobank.

La France, à travers l’initiative française Choose Africa mise en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD) et pilotée par Proparco, et son partenaire financier Ecobank Liberia, facilite l'accès au financement des PME pour soutenir leur croissance

Pour Michaël Roux, Ambassadeur de France au Libéria : "Suite au discours du président français Emmanuel Macron à Ouagadougou en novembre 2017, l'initiative Choose Africa a été lancée en 2018. Choose Africa est l'engagement de la France à soutenir les start-ups, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) africaines. Avec Choose Africa, le groupe AFD, dont Proparco vise à accompagner les MPME et les entrepreneurs à tous les stades de leur développement, via une large gamme de solutions de financement et d'accompagnement"

Pour Ange Pascal Kouassi, Représentant Proparco pour le Ghana et le Liberia : "A travers cette facilité, l'objectif est de financer les besoins de base et ainsi permettre l'importation de biens essentiels pour le Liberia. Cette garantie de Trade Finance à Ecobank Liberia permettra d'atteindre ce que la France veut promouvoir avec l'initiative Choose Africa lancée en 2018 : le soutien aux PME partout en Afrique. Cette initiative a été récemment renforcée pour aider les MPME à faire face aux conséquences de la pandémie Covid-19 (Choose Africa Resilience)"

Pour le Représentant d’Ecobank Liberia, Steve Howard, Responsable Financement et Investissement : "En tant que première banque commerciale du Liberia, nous sommes fiers de signer cet accord de garantie de financement du commerce avec Proparco. Nous pensons que cet accord nous permettra de soutenir pleinement nos clients locaux, tout en favorisant le développement du commerce international par l'importation de biens essentiels. Cette signature aujourd'hui s'inscrit dans la continuité du projet de Trade Finance lancé en 2017 avec 4 filiales francophones d'Ecobank. Ecobank Liberia est désormais la première filiale anglophone à signer cet accord avec Proparco, ce qui démontre la confiance de l'institution envers la banque panafricaine. Avec cet accord, les MPME du Liberia peuvent être assurées de notre engagement à soutenir la croissance de leurs entreprises"