En octobre, Proparco et son homologue allemand DEG ont accordé un prêt d'un montant maximal de 66 millions d'euros pour soutenir la Capital Bank of Jordan afin de financer et de développer son portefeuille de PME en mettant l'accent sur certains segments de PME : entreprises dirigées par des femmes, start-ups, FinTechs, entreprises appartenant à des jeunes et PME situées en dehors de la capitale Amman.
Parallèlement au prêt, la Facilité MENA de l'UE a accordé une prime d'impact d'un montant maximum de 850 000 € qui est conditionnée à un ensemble de critères de performance à fort impact. L'objectif final est d'aider Capital Bank à financer davantage les PME à fort impact afin de favoriser le développement économique dans les gouvernorats et de stimuler la création d'emplois dans tout le Royaume.
La Facilité MENA : soutenir l'inclusion financière et le développement des PME dans 7 pays méditerranéens
En 2008, la Commission européenne a lancé la Facilité d'investissement pour le voisinage (FIV), un instrument financier innovant destiné à soutenir le développement du secteur privé, en particulier des PME. La Facilité MENA, opérationnelle depuis 2021 pour 6 ans, est l'un des projets de cette Initiative " FIV " mis en œuvre par le groupe AFD. Elle bénéficie d'un soutien financier de 26 M€ de l'UE et vise à soutenir l'inclusion financière et le financement des PME dans sept pays méditerranéens : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et Tunisie.
La Facilité MENA permet de mettre en place des garanties adaptées aux risques associés au financement des PME, notamment dans les secteurs à fort impact sur le développement, et d'absorber une partie du surcoût généré par les mécanismes de couverture mis en place pour déployer des lignes de crédit en monnaie locale et financer des primes d'impact afin d'inciter les institutions financières. Une ambition forte de la Facilité est de cibler les acteurs et secteurs à fort impact, qui rencontrent des difficultés d'accès au crédit formel, comme les femmes entrepreneurs, les start-ups et les secteurs des énergies renouvelables et de l'agriculture. Cet objectif est notamment atteint par un mécanisme incitatif, sous la forme d'une "prime d'impact", qui encourage les institutions financières à se positionner davantage sur ces segments à fort impact.

Contact presse :
Proparco : Floriane Balac : presse@proparco.fr
Chargée de communication de la DELEGATION UE : Pietro.IENNA@eeas.europa.eu
À propos de Proparco
Proparco est la filiale de financement du secteur privé du Groupe Agence Française de Développement (Groupe AFD). Elle agit depuis plus de 40 ans pour un développement économique, social et environnemental durable. Proparco apporte des financements et un soutien aux entreprises et aux institutions financières en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures, principalement pour les énergies renouvelables, l'agro-industrie, les institutions financières, la santé et l'éducation.
Ses opérations visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la communauté internationale en 2015. Pour cela, Proparco finance des entreprises dont l'activité contribue à créer des emplois et des revenus décents, à fournir des biens et services essentiels et à lutter contre le changement climatique. Pour un monde en commun.
Pour plus d'informations : www.proparco.fr et @Proparco
À propos de Capital Bank Group
Capital Bank Group est considéré comme l'une des principales institutions financières opérant sur les marchés jordanien et régional, avec des actifs de 4 milliards de JOD, tandis que le total des fonds propres de ses actionnaires est d'environ 400 millions de JOD.
Capital Bank Group comprend : Capital Bank, qui depuis sa création en 1995, est devenue l'une des principales institutions financières de Jordanie, offrant au marché jordanien un ensemble complet de services et de solutions bancaires commerciales et d'investissement adaptés aux besoins des particuliers et des entreprises.
Fondée en 1995 en tant que banque d'affaires axée sur le financement des exportations et du commerce, Capital Bank of Jordan (CBoJ) a opéré une réorientation stratégique vers le financement des PME et une bonne proximité avec la clientèle grâce à des canaux numériques et des produits et services numériques bien conçus. Grâce à son engagement fort envers le secteur des PME et à une gamme élaborée de produits et de services, la banque vise à devenir la première banque des PME du pays.
En 2005, Capital Bank (Jordanie) a acheté la majorité des parts de la National Bank of Iraq (61,85 %), ce qui a permis à la NBI de développer ses produits et services, de renforcer son implantation et d'améliorer l'inclusion financière au niveau du pays, de soutenir les activités d'exportation et de fournir tous les services aux entreprises jordaniennes opérant en Iraq. Quant à Capital Investments, il s'agit d'une filiale à part entière de Capital Bank créée en 2006, qui offre des services bancaires d'investissement spécialisés à ses clients par l'intermédiaire de ses bureaux en Jordanie et aux Émirats arabes unis / Centre financier international de Dubaï (DIFC).
Avant la fin de l'année 2020, dans le but d'accomplir ses plans d'expansion, Capital Bank Group a procédé à l'acquisition complète des activités de la Lebanese Bank Audi en Jordanie et en Irak.
Pour en savoir plus : www.capitalbank.jo