Fondé en 2006, Linzor Capital Partners est un fonds d’investissement généraliste dédié à l'Amérique latine. Fort d’une expertise reconnue dans le segment des services essentiels, Linzor accompagne le développement de nombreuses entreprises dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du numérique.
Grâce au soutien de Proparco, qui joue un rôle catalyseur en investissant 15 millions de dollars au premier closing du fonds Linzor IV, ce sont près de 3 000 emplois qui devraient être créés et/ou maintenus au sein des entreprises soutenues par le fonds. Par ailleurs, l’engagement de Linzor en termes de réduction des inégalités de genre qualifie cet investissement au 2X Challenge : ainsi, Linzor promeut l'emploi des femmes et encourage, dans la mesure du possible, la représentation des femmes au sein des équipes dirigeantes et des conseils d'administration des sociétés dans lesquelles le fonds investit.
« Proparco est ravie de collaborer avec Linzor, un fonds de Private Equity qui a montré son engagement fort en faveur de la réduction des inégalités, justement l’un des axes prioritaires de notre nouvelle stratégie 2023-2027. Avec un focus sur l’accès à des biens et des services essentiels de qualité et abordables, Linzor constitue un partenaire de choix en Amérique latine pour promouvoir une croissance plus durable et inclusive. Tout particulièrement dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du numérique. » pour Manuel Léon, Directeur Régional de Proparco pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes.
« Nous apprécions profondément la confiance que Proparco nous a accordée. Nous prenons ce vote de confiance avec beaucoup de responsabilité et d'engagement. Cet investissement ne représente pas seulement un soutien financier, mais aussi un engagement commun en faveur de la croissance et du développement des entreprises de taille moyenne qui ont le potentiel de transformer des vies, de créer des emplois et de contribuer au bien-être économique et social de la région », a déclaré Jean Ide, co-Associé-gérant de Linzor Capital Partners IV.
Le projet contribuera aux ODD 5 ("Egalité entre les sexes"), 8 ("Travail décent et croissance économique") et, compte tenu des investissements ciblés du fonds dans les secteurs de la santé et de l'éducation, aux ODD 3 ("Bonne santé et bien-être") et 4 ("Education de qualité").