• logo linkedin
  • logo email
NCBA kenya smes proparco africa
Proparco a signé un contrat de 50 millions de dollars avec NCBA Kenya, leader dans le secteur des services financiers. Ce financement contribuera au programme de développement durable " Change The Story " de NCBA. NCBA s'associe au 2X Challenge à travers ce projet, une initiative visant à promouvoir l'entreprenariat féminin et les PME.

NCBA entretient une relation de longue date avec le groupe AFD et continue de développer son engagement en faveur du développement durable. En 2023, NCBA a lancé sa plateforme " Change The Story ", ancrée sur cinq piliers stratégiques et une série de quinze engagements audacieux. Parmi ceux-ci, le Groupe s'est engagé à mobiliser 30 milliards de KES de financements verts et durables, et à soutenir les femmes et les jeunes. En outre, la NCBA a lancé un plan d'investissement ambitieux pour étendre sa présence au Kenya, afin de mieux servir ses clients PME et de soutenir la réduction des inégalités grâce à l'inclusion financière.

"Nous sommes reconnaissants à Proparco de nous avoir rejoints et de nous avoir permis de respecter nos engagements en matière de développement durable. En tant que NCBA, les efforts de collaboration et les partenariats stratégiques font partie intégrante de la valeur que nous offrons à toutes nos parties prenantes. Je pense qu'avec ce partenariat, nous approfondirons nos objectifs communs pour favoriser le développement économique durable et faire avancer la cause de la finance verte, de l'autonomisation des femmes et de la croissance des PME" John Gachora, le directeur général du groupe NCBA.

Conformément à sa stratégie 2023-2027, Proparco collabore avec NCBA pour aider le groupe à mettre en œuvre sa stratégie de développement durable dans le pays, en particulier en ce qui concerne le financement vert, les entreprises dirigées par des femmes et les PME.

"La NCBA partage les mêmes objectifs et valeurs que Proparco. Le rôle positif qu'elle peut jouer dans la lutte contre le changement climatique à travers des projets verts, ainsi que dans la lutte contre les inégalités sociales, résonne avec notre stratégie 2023-2027. Nous sommes certains que cette collaboration renforcera l'inclusion financière au Kenya, en particulier pour les femmes entrepreneurs, puisque le projet a été qualifié 2X." Emmanuel Haye, responsable des institutions financières pour l'Afrique chez Proparco.

Le 2X Challenge est une initiative lancée par les institutions financières internationales en 2018 pour faire progresser les opportunités pour les femmes et augmenter les financements en faveur de l'égalité des sexes. Le projet devrait financer plus de 1 600 TPE et PME, dans le cadre de l'initiative Choose Africa, le programme du groupe AFD qui vise à soutenir les entrepreneurs africains. Il contribuera à la réalisation de l'ODD 5 "Égalité des sexes", de l'ODD 8 "Travail décent et croissance économique" et de l'ODD 13 "Action pour le climat".