• logo linkedin
  • logo email
Signature Coris Proparco AFIS 2024
Du Bénin, au Togo en passant par le Sénégal, les filiales du groupe bancaire panafricain, Coris Bank International (CBI), viennent de rejoindre le programme de garantie de Trade Finance de Proparco. Ces garanties faciliteront l’importation de denrées alimentaires et des biens et matériaux essentiels nécessaires aux PME pour créer localement de la valeur. Ces trois opérations illustrent le renforcement des liens tissés depuis 2021 entre Proparco et le Groupe Coris.

Lors de l’African Financial Summit (AFIS 2024), qui se tenait les 9 et 10 décembre à Casablanca, Proparco a signé des garanties Trade Finance avec trois (03)  filiales de Coris Bank International (CBI) :
•    15 millions d’euros avec Coris Bank International Bénin (CBI Bénin)
•    10 millions d’euros avec Coris Bank International Togo (CBI Togo
•    7 millions d’euros avec Coris Bank International Sénégal (CBI Sénégal)

Le programme Trade Finance de Proparco, que viennent de rejoindre ces trois banques, vise à répondre aux besoins d’approvisionnement en produits et équipements essentiels, dans un contexte où les économies de ces trois (03) pays restent dépendantes des flux commerciaux à l’import pour répondre à certains besoins essentiels des populations et des entreprises).

En garantissant les instruments de Trade Finance émis par les trois (03) filiales de CBI, et confirmés par des banques correspondantes, premières bénéficiaires de la garantie, Proparco apporte une solution concrète aux défis d’approvisionnement que rencontrent certains importateurs au Bénin, au Togo, et au Sénégal.

Ce faisant, Coris Bank International (CBI) et Proparco renforcent leurs relations entamées depuis 2021 par la signature de garanties Trade Finance avec CBI Côte d’Ivoire et CBI Burkina Faso.
Créé en 2008, le Groupe compte déjà dix filiales et succursales : au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Sénégal, au Bénin, au Niger, en Guinée, en Guinée Bissau et au Tchad.

Au Bénin et au Togo, les projets s’inscrivent dans l’initiative Food & Agriculture Resilience Mission (FARM), lancée en 2022 par Emmanuel Macron, Président de la République française, aux côtés de l’Union européenne, du G7 et de l’Union africaine. FARM s’est fixé pour ambition d’améliorer la sécurité alimentaire dans les pays fragiles, notamment en favorisant les filières agroalimentaires de proximité afin de réduire la dépendance aux importations et favoriser la production locale et régionale.

Par son soutien accordé par les  trois (03) banques aux PME, dans le cadre des garanties accordées, cette initiative s'inscrit aussi dans le cadre du programme Choose Africa porté par le groupe AFD (Agence française de développement, Proparco et Expertise France), qui soutient les start-ups, microentreprises et TPME africaines en les finançant et en les accompagnant aux différentes étapes de leur croissance, grâce notamment aux partenaires locaux soutenus par le Groupe.

« Le Groupe Coris, fortement engagé pour une émergence des économies africaines à travers diverses contributions actives au développement socio-économique, soutient activement tous les secteurs de l’économie avec un focus particulier sur les PME/PMI pour une transformation dynamique de l’écosystème des affaires, témoigne sa gratitude à Proparco pour les facilités de garanties disponibles dans ce processus » a mentionné Diakarya OUATTARA, Directeur Général de Coris Holding.   

« Nous sommes très heureux de pouvoir consolider notre partenariat avec Coris Bank International, en accordant trois (03) nouvelles garanties Trade Finance à ses filiales au Bénin, au Togo, et au Sénégal », a déclaré Emmanuelle Riedel-Drouin, Directrice des financements chez Proparco. « Ces initiatives illustrent bien l’ambition de notre stratégie "Agir ensemble pour plus d’impact » et s’inscrivent dans le cadre du mandat, qui nous a été confié à travers l'initiative FARM, afin de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique en soutenant les acteurs du secteur privé. »

Ces trois (03) projets prévoient un impact positif sur la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la création d’emplois décents et la croissance économique, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable 1, 2 et 8.