• logo linkedin
  • logo email
Projet Tiryaki
Proparco et son homologue néerlandais, FMO, ont annoncé aujourd'hui l’octroi d’une facilité syndiquée de 82,5 millions de dollars pour soutenir un partenaire de longue date, Tiryaki Agro, l'un des principaux négociants de produits agricoles et gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement en Turquie. La syndication est menée par le FMO, qui s'engage à hauteur de 62,5 millions de dollars, avec la participation de Proparco pour un montant de 20 millions de dollars. Cette opération refinancera le prêt antérieur accordé par Proparco et le FMO à Tiryaki Agro, tout en augmentant et en étendant leur engagement à continuer à soutenir la société avec le fonds de roulement nécessaire pour ses opérations agroalimentaires dans le monde entier.

A l’origine petite entreprise familiale fondée en 1965, Tiryaki Agro est devenue l'un des plus grands gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire en Turquie et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Elle produit, transforme et distribue un large éventail de produits agricoles, notamment des céréales, des oléagineux, des légumineuses, des noix et des composants d'aliments pour animaux. Tiryaki Agro contribue de manière significative à la sécurité alimentaire, en traitant 11 000 tonnes par jour dans ses installations et en distribuant environ 3 millions de tonnes de produits agricoles par an, notamment des produits de base tels que la farine, le riz, les lentilles et le blé, en particulier en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. Le siège social de Tiryaki Agro se trouve à Istanbul, la majorité de leurs plus de 1 100 employés sont situés dans des villes plus petites et des provinces rurales en Turquie. Le nombre d'employés devrait augmenter à l'avenir, au fur et à mesure de leur intégration dans la chaîne d'approvisionnement, avec le soutien du fonds de roulement reçu.

Le climat économique actuel en Turquie limite les liquidités à long terme que les entreprises peuvent recevoir des banques commerciales locales ou internationales. Dans ce contexte difficile, Proparco et le FMO réaffirment leur soutien à leur client de longue date, Tiryaki Agro, par le biais de cette nouvelle facilité syndiquée, qui fournit le fonds de roulement à long terme dont il a besoin pour l'aider à produire des produits agricoles, tout en augmentant et en développant ses volumes et ses marchés d'exportation.

Pieternel Boogaard, Directeur de l'agroalimentaire, de l'alimentation et de l'eau au FMO, a déclaré : "Nous sommes heureux de renforcer davantage notre engagement envers Tiryaki Agro, partenaire de longue date du FMO et important gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire régionale. En organisant cette facilité avec notre homologue Proparco, le FMO confirme son engagement à soutenir un acteur turc de l'agroalimentaire qui contribue à la sécurité alimentaire de sa région."

Denis Sireyjol, Responsable Division Industrie, agriculture et services chez Proparco, a déclaré : "Avec le FMO, nous sommes fiers de soutenir depuis 2012 Tiryaki Agro, le premier transformateur de produits agricoles en Turquie. Avec cette nouvelle installation, Tiryaki Agro assurera le maintien des chaînes d'approvisionnement alimentaire, principalement au Moyen-Orient et plus particulièrement en Irak pour renforcer une sécurité alimentaire encore très fragile."  

Suleyman Tiryakioglu, PDG de Tiryaki Agro, a déclaré : "Nous sommes heureux d'ajouter une nouvelle étape à notre précieuse relation avec FMO et Proparco. En tant que principal gestionnaire de la chaîne d'approvisionnement agricole, Tiryaki Agro joue un rôle important dans l'approvisionnement alimentaire durable en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique.  Nos précieux partenaires financiers ont beaucoup contribué par le passé à atteindre nos objectifs à court et à long terme grâce à leur soutien. Non seulement ils ont apporté un soutien financier, mais ils ont également aidé Tiryaki Agro à améliorer sa gestion des risques et ses politiques environnementales et sociales, ce qui a été très apprécié."