• logo linkedin
  • logo email
Signature entre Proparco et la BICIS au Sénégal
La garantie Choose Africa Résilience accordée par Proparco couvrira l’octroi par la BICIS de 1 250 000 000 XOF de prêts à des petites et moyennes entreprises sénégalaises.

Depuis le début de leur collaboration en 2005, Proparco et la BICIS ont progressivement renforcé leur partenariat pour soutenir un nombre croissant de TPE et de PME. Cette relation historique fait de la BICIS l’un des principaux bénéficiaires des mécanismes de partage des risques déployés par le Groupe AFD. 

La nouvelle garantie de portefeuille accordée aujourd’hui par Proparco permettra à la BICIS de proposer des prêts garantis à 80% par le Groupe AFD à des petites et moyennes entreprises sénégalaises fragilisées par la crise. La BICIS est la troisième institution financière à déployer au Sénégal cette garantie exceptionnelle.

Après examen des demandes de financement par la BICIS, des entreprises de moins de 200 personnes affectées par la crise pourront se voir octroyer des prêts de 12 à 48 mois. Ces prêts pourront représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de l’année 2019.

Cette offre de prêts garantis à 80% par le Groupe AFD s’inscrit dans le cadre du nouveau volet Résilience de l’initiative française Choose Africa et a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise, ce volet Résilience d’un milliard d’euros porte à 3,5 milliards d’euros l’initiative Choose Africa de soutien aux start-up, TPE et PME en Afrique.

« Le lancement de l’initiative Choose Africa en 2018 a permis au Groupe AFD de renforcer son réseau de partenaires très engagés dans le financement des TPE et PME en Afrique. La qualité de notre relation avec la BICIS nous permet aujourd’hui d’apporter un soutien adapté et spécifique aux besoins des petites entreprises durement touchées par la crise. » a déclaré Pierre MASPOLI, en charge de l’antenne Proparco de Dakar.

« Notre partenariat avec l'AFD est historique et multiforme. Cette garantie de portefeuille que nous signons aujourd'hui permet de développer les ambitions d’investissements avec une couverture adéquate au marché des PME, auquel elle est destinée », a fait remarquer M. Bernard LEVIE.