Ce partenariat conclu entre Proparco et la BPM permet d’accompagner la croissance de la banque mauritanienne en renforçant son programme de Trade Finance, lequel jouit déjà d’une bonne réputation auprès des nombreuses banques correspondantes partenaires de l’institution.
En garantissant à hauteur de 15 MUSD les instruments de trade finance émis par BPM, Proparco permet à la banque d’accroître cette activité et favorise ainsi l'importation de biens essentiels à l’économie du pays, notamment des denrées alimentaires agricoles, des matériaux de construction et des équipements industriels et médicaux.
« Cette opération permet d’accompagner la Banque Populaire de Mauritanie sur l’un de ses leviers de croissance significatifs : le trade finance. C’est aussi une activité essentielle pour le pays, puisqu’elle permet d’accroitre le financement des importations dans un contexte de hausse importante des prix des matières premières. », indique Sadio Dicko, directeur régional de Proparco en Afrique de l’Ouest.
Pour le directeur international de la banque, Mohamed Lemine Hamony, « Cette ligne de garantie va permettre à la BPM d’accroître le volume des financements qu’elle consent à sa clientèle d’importateurs, notamment ceux intervenant dans les matières premières et les produits alimentaires, et lui faciliter l’accès à de nouveaux correspondants auprès desquels elle n’avait jusqu’ici pas obtenu de lignes de confirmation ».