• logo linkedin
  • logo email
dolidol
Une enveloppe de financement arrangée par la Société financière internationale (IFC) va aider Dolidol, leader marocain de la literie, à s’étendre au Nigéria et à rendre ses activités au Maroc plus respectueuses de l’environnement, créant ainsi des centaines d’emplois directs et indirects dans ces deux pays.

Le financement, d’un montant total 20 millions d'euros, comprend un prêt d’IFC pour son propre compte de 13.5 millions d’euros et un prêt de 6.5 millions d’euros de Proparco, la filiale du groupe Agence française de développement dédiée au secteur privé.

Cette enveloppe permettra d’accompagner Dolidol dans son expansion au Nigéria où le groupe vient d’annoncer l’acquisition de Mouka, le principal fournisseur de matelas et de literie du pays. Dolidol a pour objectif de renforcer le réseau de distribution de Mouka au Nigéria pour améliorer la quantité et la qualité des articles de literie disponibles dans le pays. L'appui financier d'IFC sera accompagné d'une assistance technique visant à renforcer la compétitivité de Dolidol.

Au Maroc, le financement aidera Dolidol à devenir un pionnier dans son secteur en matière de bonnes pratiques environnementales grâce aux investissements portant sur le renforcement de son efficience énergétique et l’amélioration de l’intégration verticale de ces lignes de production.  

Les plans d’expansion de Dolidol devraient permettre de créer plus de 200 emplois directs et 600 emplois indirects au Nigeria et au Maroc.

« Dolidol est une marque qui jouit d’une forte notoriété au Maroc », a déclaré Mohamed Lazaar, directeur général de Dolidol. « Notre ambition est d’offrir aux Nigérians de la literie de bonne qualité et abordable et de développer nos activités dans le pays, ce qui permettra de créer des emplois, d’offrir des formations et de mettre en place des chaînes d’approvisionnement durables. »

« Avec un soutien et des financements appropriés, les entreprises privées comme Dolidol peuvent créer des emplois indispensables au développement économique et social et favoriser une reprise post-COVID-19 résiliente en Afrique », a déclaré Xavier Reille, directeur d’IFC pour le Maghreb. « Notre appui financier va également permettre de soutenir l’intégration régionale à travers le développement des relations commerciales Sud-Sud. »

« Au travers de ce partenariat avec Dolidol, Proparco est heureux de contribuer à l’émergence d’un leader panafricain des biens de consommation. Nous sommes convaincus que le secteur privé offrira un soutien capital au continent grâce à ce type de projets volontaristes en matière de développement économique et d’impulsion aux énergies renouvelables » a indiqué Denis Sireyjol, Directeur de la Division Industrie, Agriculture et Services.

Dolidol est une entreprise marocaine créée en 1972. Elle emploie aujourd’hui plus de 1000 collaborateurs au Maroc et en Côte d’Ivoire.

à lire aussi

dolidol
Page projet (PROPARCO)

Dolidol