• logo linkedin
  • logo email
Srichakra executive in front of plastic bottles to be recycled - Hyderabad
Circulate Capital, société de gestion d'investissement basée à Singapour finançant des opportunités à forte croissance au croisement de la technologie climatique, du recyclage du plastique et de l'économie circulaire, a annoncé aujourd'hui un troisième closing pour Circulate Capital Ocean Fund I-B (CCOF I-B), portant le total des engagements du fonds à 53 millions de dollars US.

Le dernier closing de CCOF I-B porte le total des actifs sous gestion de Circulate Capital à 165 millions de dollars US, ce qui en fait la plus grande société d'investissement à impact dédié à la fin de la pollution plastique et à l'avancement de l'économie circulaire en Asie du Sud et du Sud-Est. Aux côtés du Circulate Capital Ocean Fund (CCOF I), doté de 112 millions de dollars US, CCOF I-B investit dans des entreprises à travers les chaînes de valeur du recyclage du plastique et de la gestion des déchets, ainsi que dans des startups axées sur l'innovation disruptive au stade précoce et sur les technologies alignées sur Circulate Capital Disrupt, la stratégie climate tech de la société, telles que les nouveaux modèles de livraison, les technologies de recyclage avancées et les nouvelles alternatives au plastique à usage unique.

Le soutien de CCOF I-B comprend 10 millions de dollars de IFC et 5,6 millions de dollars de Proparco. L'investissement de IFC comprend un engagement en capital de 5 millions de dollars provenant du programme de financement mixte pour le changement climatique de la Finlande et de IFC.

"Nous sommes ravis de soutenir Circulate Capital dans ses efforts pour lutter contre la crise des déchets plastiques en Asie", a déclaré William Sonneborn, directeur principal des technologies et fonds disruptifs de l'IFC. "Le fonds contribuera à lutter contre la pollution plastique et le changement climatique grâce à des investissements essentiels dans le recyclage, la gestion des déchets et les innovations dans les matériaux de substitution et les technologies de recyclage avancées. Il permettra également d'accroître l'accès au capital dont ont grandement besoin les petites et moyennes entreprises qui fournissent ces solutions importantes."

"La gestion des déchets et le recyclage durable des plastiques se sont avérés être des priorités absolues dans lesquelles investir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre", a déclaré Diane Jegam, directrice régionale de Proparco pour l'Asie du Sud. "Proparco est fier de s'associer à Circulate Capital, dont le track record significatif et l'expertise sur la réduction des fuites de déchets plastiques dans l'environnement les préparent à maximiser l'impact de ce fonds."

CCOF I-B est soutenu par un certain nombre d'investisseurs privés internationaux distingués, notamment Align Impact, Builders Vision, Benjamin Duncan Group, DF Impact Capital, Eden Impact, Huang Chen Foundation, Jebsen & Jessen, Minderoo Foundation, Rumah Group, North-East Family Office, SK2 Fund, Twynam Investments, the Woodcock Foundation et Neil Yeoh de OnePointFive. En avril 2022, Circulate Capital a annoncé un engagement attendu dans le courant de l'année par la Banque européenne d'investissement (BEI), qui investira jusqu'à 20 millions de dollars américains dans CCOF I-B.

En décembre 2021, Circulate Capital a annoncé le second closing de 25 millions de dollars américains de CCOF I-B, qui a été suivi par l'annonce en juin 2021 du lancement du fonds CCOF I-B.

Circulate Capital a également récemment franchi des étapes clés dans l'ensemble de son portefeuille, notamment :

  • Un nouveau co-investissement par CCOF I-B et CCOF I dans la société actuelle du portefeuille Asia Recycling Supply Chain, Lucro Plastecycle Private Limited (Lucro), un fabricant indien local spécialisé dans le recyclage des emballages en plastique flexibles.
  • Circ, l'entreprise de mode circulaire dont la technologie révolutionnaire permet de revenir aux matières premières à partir desquelles les vêtements ont été fabriqués, a levé plus de 30 millions de dollars US dans le cadre d'un financement de série B soutenu par certaines des plus grandes entreprises internationales de vêtements et des sociétés de capital-risque, notamment Inditex, Breakthrough Energy Ventures (BEV) fondée par Bill Gates et Circulate Capital.

"La course pour débloquer le potentiel d'investissement de l'économie circulaire s'accélère", a déclaré Rob Kaplan, PDG et fondateur de Circulate Capital. "Avec des investisseurs institutionnels comme IFC et Proparco qui sautent le pas aux côtés d'entreprises mondiales, de fondations et d'offices familiaux, et plusieurs de nos entreprises en portefeuille qui franchissent des étapes significatives, il est clair que le moment d'investir dans l'économie circulaire est venu. Pris ensemble, ces développements démontrent que notre approche de finance mixte a réussi à créer de nouvelles opportunités de marché qui génèrent un impact significatif et des rendements financiers compétitifs, nous rapprochant de notre ambition de débloquer un milliard de dollars pour éviter 150 millions de tonnes de pollution plastique océanique d'ici 2030."