• logo linkedin
  • logo email
Signature CAR Ghana
Proparco et Ecobank Ghana, filiale du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI), ont signé aujourd'hui un accord de partenariat visant à accroître l'accès au financement des TPME au Ghana. Le partenariat, qui porte sur les initiatives Choose Africa et ARIZ, a été signé aujourd'hui par Proparco, pour le compte du Groupe AFD et d'Ecobank, afin de permettre à Ecobank Ghana d'offrir jusqu'à cinquante millions de Cedis ghanéens (7,4 millions d'euros) de prêts à terme aux micro, petites et moyennes entreprises affectées par la pandémie de COVID-19. Proparco et le Groupe Ecobank soutiennent depuis longtemps le secteur privé en Afrique de l'Ouest, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Après examen des demandes de financement par Ecobank, les entreprises de moins de 200 employés touchées par la pandémie pourront se voir octroyer des prêts dont les échéances sont comprises entre 12 et 60 mois dans le cadre de l'initiative Choose Africa. Ces prêts pourraient représenter cumulativement jusqu'à trois mois de leur chiffre d'affaires 2019.

Ce nouveau volet Résilience de l'initiative française Choose Africa a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement français. Lancé en novembre 2020 en réponse à la crise économique provoquée par la pandémie Covid-19, ce volet Résilience porte à 3,5 milliards d’euros sur la période 2018-2022 l’engagement de la France auprès des entrepreneurs du continent. Depuis 2018, plus de 2 milliards d'euros ont été déployés par le groupe AFD dans le cadre de Choose Africa

S.E. Mme Anne-Sophie AVE, Ambassadeur de France au Ghana, a affirmé : " L'initiative française Choose Africa lancée en 2018, ainsi que son renforcement en 2020 en réponse à la crise, témoignent de l'engagement fort de la France en faveur des start-ups et des TPME africaines. Les entrepreneurs ghanéens ont démontré leur résilience tout au long de la crise, ils joueront un rôle fondamental dans le développement du pays, créant ainsi des emplois et améliorant l'accès des populations aux biens et services essentiels."

M. Ange Pascal KOUASSI, représentant de Proparco au Ghana, a déclaré : "Les petites et moyennes entreprises constituent la colonne vertébrale des économies africaines. Le succès de l'initiative Choose Africa illustre l'engagement fort de Proparco envers les PME. Nous sommes heureux de travailler avec notre partenaire Ecobank sur le déploiement de nos nouvelles initiatives spécialement conçues pour répondre à la crise de Covid-19." 

De son côté, M. Daniel Sackey, Directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest anglophone et Directeur général d'Ecobank Ghana, a déclaré : "Notre partenariat avec le groupe AFD a débuté en 2015, lorsqu'Ecobank a adhéré à l'initiative ARIZ visant à accroître l'accès au financement des TPME et des start-ups au Ghana. Depuis, cette initiative a énormément contribué à débloquer plus de cent millions de cedis ghanéens (GHS100 000 000) par an en prêts à terme à une centaine de TPME au sein des secteurs du transport, de la fabrication, de l'agroalimentaire, des TIC, de la santé et de la microfinance à travers le Ghana, et à créer plus de 20 000 emplois ".

M. Sackey a conclu : " Le Groupe Ecobank est heureux de s'associer aujourd'hui à l'initiative Choose Africa Resilience avec le Groupe AFD et Proparco. Cette initiative vient compléter nos efforts de renforcement des capacités, d'amélioration d'accès au marché et de fourniture de solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des TPME. Ceci dans un contexte où la plupart des TPME continuent d'évoluer au fur et à mesure que le comportement et les engagements des consommateurs changent et que de plus en plus de personnes acceptent de nouveaux moyens d'accès aux biens et services, une retombée positive de la pandémie du COVID-19. En tant que banque panafricaine, nous pensons qu'il est de notre responsabilité d'aider les TPME à soutenir et à développer davantage leurs activités et à contribuer au développement économique et social de nos économies. A cet effet, nous remercions vivement le Groupe AFD et Proparco pour leur immense soutien et leur engagement à s'associer à Ecobank pour créer des entreprises locales résilientes et durables au Ghana".

Cette cérémonie de signature renforce encore le partenariat existant entre ces institutions et leur volonté et engagement à promouvoir la croissance et le développement des TPME, conformément aux Objectifs de Développement Durable.