• logo linkedin
  • logo email
Logo Sicredi
Les institutions de financement de développement française et allemande ont accordé des prêts d'un montant total de 80 millions de dollars (près de 438 millions de réaux brésiliens) pour aider l'institution financière coopérative brésilienne à financer des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes.

La DEG et Proparco ont accordé une ligne de crédit de 80 millions de dollars (438 millions de réaux) à Sicredi - une institution financière coopérative comptant plus de 5 millions de membres et présente dans 25 États brésiliens et dans le district fédéral - pour le financement de micro, petites et moyennes entreprises brésiliennes dirigées par des femmes. Le financement sera destiné à des entreprises dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 6 millions de réaux et dont les femmes sont propriétaires ou partenaires et détiennent plus de 50 % du capital social. 

"Cette levée de fonds est très importante car, en plus d'être la première levée de fonds internationale à caractère social réalisée par Sicredi, elle inaugure un partenariat avec deux institutions importantes et déjà reconnues pour leur travail en faveur de la croissance dans les pays émergents. Ainsi, nous augmentons notre capacité à soutenir les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes au Brésil", déclare Alexandre Barbosa, directeur de la trésorerie de Sicredi.

"La DEG et Proparco sont heureux de travailler avec un partenaire comme Banco Sicredi. En tant qu'institutions de financement du développement européennes, nous sommes fières de conclure un partenariat ambitieux avec un acteur important du secteur. En fournissant un instrument à impact social à un acteur renommé du marché de l'économie la plus importante et la plus peuplée d'Amérique latine, la DEG et Proparco démontrent leur engagement à promouvoir le financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, à réduire les inégalités entre les sexes, à favoriser une économie inclusive ainsi que la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité, et à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies ", commente Gudrun Busch, responsable des institutions financières pour l'Amérique latine chez DEG.

Participation à un défi mondial

Grâce à ce partenariat, Sicredi a également commencé à contribuer au 2X Challenge - Financing for Women, une initiative mondiale lancée par les institutions de financement du développement du G7 qui vise à mobiliser plus de 15 milliards de dollars entre 2021 et 2022 pour renforcer le rôle économique des femmes dans les pays émergents.