• logo linkedin
  • logo email
ocs deal proparco adenia equity
Adenia Partners, une société de capital-investissement qui investit en Afrique, s'est associée à Proparco pour acheter Overseas Catering Services (OCS), un prestataire de services de restauration d'entreprise et de services connexes de premier plan en Afrique et au Moyen-Orient. Les termes financiers de la transaction n'ont pas été divulgués.

OCS a été créé en 2009 par François Bonnot et René Lancien, fondateur du groupe Ansamble, un traiteur de premier plan en France. OCS propose des services de restauration d'entreprise sous la marque "Ansamble" à plus de 180 clients dans cinq pays : Maroc, Côte d'Ivoire, Sénégal, Mauritanie et EAU. La société s'est développée pour devenir le deuxième plus grand acteur de la restauration au Maroc, employant 3 300 personnes au sein de l'organisation. Au début de cette année, OCS a acquis Proxirest, le cinquième plus grand traiteur au Maroc. En plus de ses services de restauration, le groupe propose des services de nettoyage au Sénégal sous la marque Alizés, des services de garde d'enfants au Maroc sous la marque A Deux Pas, et exploite les franchises Brioche Dorée et La Croissanterie au Maroc.

 L'investissement, qui est le premier d'Adenia au Maroc, soutiendra la croissance organique et externe d'OCS et répondra à l'objectif de l'équipe de direction de développer une plateforme leader sur le marché de la restauration et du facilities management. Adenia et Proparco travailleront en étroite collaboration avec la société pour appliquer les meilleures pratiques commerciales et ESG.

Stéphane Bacquaert, Managing Partner chez Adenia, a déclaré : "Nous sommes ravis d'ouvrir notre bureau au Maroc et d'établir notre présence dans le pays avec l'acquisition d'OCS. Il s'agit d'une entreprise à croissance rapide, avec une marque déjà forte et une base de clients fidèles. La société présente un potentiel considérable de croissance supplémentaire ainsi qu'un fort potentiel d'impact. OCS a un rôle important à jouer dans le système de production alimentaire durable en fournissant des aliments nutritifs à des institutions publiques clés, notamment des écoles, des universités et des hôpitaux. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de direction pour poursuivre le développement de la société et élever les normes de restauration et de gestion des installations dans toutes nos zones géographiques."

"Proparco est ravi de contribuer, avec Adenia, au développement d'OCS", a déclaré Jérémie Ceyrac, responsable du Private Equity chez Proparco. " Nous sommes convaincus qu'OCS a les atouts nécessaires pour continuer à jouer un rôle de premier plan sur son marché d'origine, le Maroc, et pour se développer au-delà, notamment à travers l'Afrique subsaharienne, où les perspectives du secteur des services de restauration sont brillantes. Nous apprécions également l'impact du groupe OCS, notamment en termes de création d'emplois et d'amélioration des conditions de vie des populations desservies dans les entreprises industrielles, les écoles, les hôpitaux et les prisons. Nous sommes convaincus que les expertises complémentaires de Proparco et d'Adenia permettront à OCS d'atteindre à la fois des performances financières et des standards environnementaux et sociaux élevés et d'en faire un leader africain."

 "Nous sommes ravis de nous associer à des investisseurs aussi expérimentés qu'Adenia et Proparco", a déclaré François Bonnot, PDG d'Overseas Catering Services. "Les deux sociétés ont des antécédents enviables en matière d'investissement et de développement de sociétés prospères, et de création de valeur durable. Grâce à leur expertise et à leurs conseils, nous sommes convaincus de pouvoir répondre aux normes les plus strictes du secteur et aux normes ESG, et de faire passer OCS au niveau supérieur. "

 Stéphane Bacquaert et Christophe Scalbert, associés, représenteront Adenia au conseil d'administration d'OCS. Proparco sera représenté par Daniel Outré, Chargé d’affaires.

Les conseillers de la transaction étaient Asafo & Co. (juridique) et Deloitte (financier et fiscal). Les conseillers du sponsor étaient Lext (juridique) et KPMG (commercial, financier). Proparco était conseillé par Taylor Wessing (juridique).

 

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

OCS