• logo linkedin
  • logo email
Divericity south africa proparco urban housing
Proparco et 27four, un gestionnaire d'investissement sud-africain, ont mené un investissement de R550 millions dans Divercity Urban Property Group, parallèlement au réinvestissement de ses actionnaires existants. Cet investissement est destiné à financer la croissance du portefeuille et l'optimisation du bilan.

La majorité des logements abordables en Afrique du Sud sont situés à la périphérie des villes, loin des opportunités économiques et des commodités essentielles. Cet étalement urbain perpétue malheureusement la ségrégation spatiale de l'époque de l'apartheid tout en compromettant de nombreux résultats sociaux, économiques et de développement.

Divercity est une plateforme d'investissement sud-africaine dédiée à la construction de logements locatifs abordables avec des équipements de soutien dans des zones urbaines à forte densité et situées au centre.

Grâce à cet investissement, Proparco et 27four vont stimuler l'offre de logements locatifs abordables en Afrique du Sud, qui a été identifiée comme une priorité essentielle par le gouvernement compte tenu de la grave pénurie de logements. Ils contribueront également à inverser la ségrégation spatiale à laquelle le pays est confronté depuis des décennies.

Le Growth Lab de l'université de Harvard a récemment publié son rapport "Growth Through Inclusion in South Africa", qui identifie l'exclusion spatiale comme l'un des principaux obstacles à la croissance économique de l'Afrique du Sud, au même titre que les problèmes de capacité de l'État. Pour redresser le pays et remettre l'Afrique du Sud sur la voie de la croissance, le rapport recommande notamment de construire des groupes d'habitations plus denses et plus proches des centres d'affaires. C'est exactement ce que fait Divercity, et avec cette transaction de R550 millions, Proparco a catalysé l'investissement direct étranger en Afrique du Sud tout en s'appuyant sur la connaissance approfondie du contexte local de ses partenaires d'investissement dans le pays, 27four, travaillant ensemble à une transaction à fort impact qui bénéficie grandement au marché sud-africain.

Gregor Quiniou, directeur de Proparco, a commenté l'opération : "Au-delà du soutien à la régénération des villes sud-africaines, ce projet donne également à Proparco l'opportunité de soutenir des programmes de construction à haute efficacité énergétique visant à obtenir la certification EDGE. Il vise à atteindre plusieurs objectifs de développement (notamment les ODD 5, 8, 11, 13) par la création d'emplois et la lutte contre l'inégalité entre les sexes en fournissant des logements sûrs et de qualité aux locataires, en premier lieu les femmes qui représentent environ la moitié des locataires de Divercity."

Mardé van Wyk, directrice de 27four, a commenté : "En tant qu'investisseurs sud-africains, nous sommes douloureusement conscients de la grave pénurie de logements abordables de qualité et bien situés dans nos villes. Nous sommes enthousiasmés par l'approche innovante de Divercity face à ce défi permanent et nous sommes heureux de pouvoir financer leur expansion".

Carel Kleynhans, PDG de Divercity, a déclaré : "Cet investissement important dans Divercity nous permettra de développer plus de 2 500 nouveaux appartements. Il nous aide à démontrer l'impact et la viabilité commerciale de ce modèle de développement urbain économiquement productif, durable et fondamentalement stimulant."

à lire aussi

Divericity south africa proparco urban housing
Page projet (PROPARCO)

Divercity