• logo linkedin
  • logo email
EDFI MC
Proparco a récemment pris une participation de 12,5% au capital de la société de gestion EDFI (EDFI MC) qui gère des fonds concessionnels au nom et pour le compte des 15 institutions européennes de financement du développement (EDFI), dont Proparco. Un investissement stratégique qui permet d’accroître la coopération opérationnelle entre les EDFI et de renforcer leur partenariat avec l’Union européenne.

Basée à Bruxelles et créée en 2016, la société de gestion EDFI (EDFI MC) promeut les partenariats et une coopération plus étroite avec l'UE. Elle gère et coordonne des facilités de financement accordées par la Commission européenne aux EDFI, notamment sur des secteurs tels que les énergies renouvelables ou l’agriculture via par exemple les programmes ElectriFI* et AgriFI** ou plus récemment des instruments de garantie. Elle gère également les instruments ICCF (Interact Climate Change Facility) ou EFP (European Financing Partners). Cela permet aux EDFI d'accroître l'impact de leurs actions, d'investir davantage et dans des projets plus amonts ou à plus haut risque qu'ils ne pourraient faire seuls. 

Proparco est un partenaire clé d’EDFI MC depuis sa création, notamment en tant que membre de son conseil d'administration et des comités d’investissement d'ElectriFI et d'AgriFI.  

Pour soutenir la croissance d’EDFI MC et renforcer sa position de partenaire clé de l'Union européenne, il était essentiel que davantage de membres de l’association EDFI soient actionnaires de la société. C’est pourquoi, Proparco, aux côtés de ses homologues européens, a participé à l'augmentation de capital d’EDFI MC. Désormais, Proparco et cinq autres EDFI sont actionnaires à hauteur de 12,5 % chacun, l'association EDFI détenant les 25 % restants. 
Le renforcement d’EDFI MC consolide son rôle auprès des institutions européennes pour lui permettre d’agir au nom des institutions membres de l'EDFI et d'améliorer leur capacité à déployer du financement mixte de l’UE.

Selon Grégory Clemente, DG de Proparco « Avec cet investissement, Proparco renforce son implication dans EDFI MC et réaffirme son soutien à cette initiative qui est un exemple unique de la bonne coopération entre 15 DFI européennes. Cet investissement est stratégique car il permettra à la fois d'accroître nos capacités à soutenir des secteurs et des activités que les DFI sont généralement moins à même de pouvoir financer seules, et de renforcer encore notre partenariat avec l'Union européenne. EDFI MC est sans aucun doute une excellente illustration de ce que nous pouvons faire au niveau européen pour mutualiser les capacités et harmoniser les pratiques pour une meilleure efficacité de l’aide extérieure européenne et un plus grand impact sur le développement ». 

 

* ElectriFI
« ElectriFI », l’initiative de financement pour l’électrification de l’Union européenne, est une facilité de 215 millions d’euros. Elle permet de mobiliser et de stimuler les investissements du secteur privé pour améliorer l’accès aux énergies renouvelables dans les pays en développement, en accordant une attention particulière aux populations des régions rurales mal desservies, ainsi qu’aux régions dont l’alimentation en électricité se révèle peu fiable. 
En savoir plus sur ElectriFI

** AgriFI
« AgriFI », l'initiative de financement de l'agriculture, est une facilité financée par l'UE, qui permet de soutenir à moyen et long terme les entreprises privées actives dans la chaîne de valeur agricole, en mettant l'accent sur les petits exploitants et les micro-, petites et moyennes entreprises agricoles.
En savoir plus sur AgriFI


 

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

EDFI MC