• logo linkedin
  • logo email
Signature entre Proparco et Credo Bank en Géorgie
Proparco et Credo Bank ont signé un accord de prise de participation faisant de Proparco un nouvel actionnaire de la banque. L'investissement soutient l'acquisition de Finca Bank Georgia par Credo et permet à Credo de disposer d'un capital solide pour sa croissance.

Credo Bank est la première banque de microfinance du marché géorgien en termes de présence dans le pays et de nombre de clients. Elle gère 75 centres de services et soutient plus de 337 000 clients à travers la Géorgie. La mission de la banque est de fournir des services financiers durables aux micro, petites et moyennes entreprises, avec une préférence pour les activités rurales et les entreprises qui créent des revenus et des opportunités d'emploi.

L'investissement de Proparco soutiendra la croissance de la banque dans les années à venir et l'aidera à accroître son impact sur le développement durable. Cette opération devrait soutenir près de 25 000 emplois directs et indirects grâce à plus de 130 000 micro-prêts. Plus de la moitié des clients de Credo Bank étant des femmes, cet investissement contribuera également à l'autonomisation des femmes et répond aux critères de l'initiative 2X Challenge.

"Nous comptons plus de cinq années de partenariat exceptionnel avec Proparco à travers des investissements en dette de 120 millions de GEL. Dans son nouveau rôle d'actionnaire, Proparco contribuera de manière significative à renforcer le positionnement de Credo Bank et à consolider notre objectif principal, qui est de fournir des services financiers durables aux micro, petites et moyennes entreprises, en mettant l'accent sur la numérisation et la fourniture de produits innovants. Avec plus de 24 ans d'activité sur le marché financier géorgien, Credo Bank a fait preuve de résilience, a maintenu une croissance stable et des services à la clientèle fiables

Cette transaction historique souligne la confiance des actionnaires dans la banque et le fait qu'elle constitue une plateforme solide pour de nouveaux investissements et une croissance future. Je tiens également à remercier nos actionnaires actuels, l'allemand Access Microfinance Holding AG, le néerlandais Triodos Investment Management et le suisse responsAbility Investments AG, pour leur contribution à l'accueil d'un nouvel actionnaire" - a déclaré Zaza Pirtskhelava Directeur Général de Credo Bank. 

" Depuis 2015, le partenariat entre Proparco et Credo Bank n'a fait que se renforcer grâce à un engagement commun en faveur du développement durable de la Géorgie. Au fil des années, Credo Bank a prouvé sa forte capacité à apporter des produits et services financiers aux entrepreneurs situés dans des zones périphériques ou rurales, y compris aux femmes, contribuant ainsi à deux des priorités clés de Proparco : l'inclusion financière et l'autonomisation des femmes. Proparco est très heureux de constater l'impact croissant des activités de Credo Bank sur l'économie et la société géorgiennes", a déclaré Stéphane Froissardey, Directeur Régional de Proparco pour la Turquie, le Caucase, l'Asie centrale, les Balkans et l'Europe de l'Est.  

à lire aussi