En 2023, Proparco annonçait un partenariat stratégique avec Bic-Bred (Suisse) SA et Touton pour soutenir le financement des exportations agricoles africaines, avec un accent particulier sur le cacao et le café, une partie du cacao étant par ailleurs transformée en Afrique de l’Ouest avant son exportation. Ce nouvel accord prévoit une participation en risque de 30 millions de dollars de Proparco dans une facilité de financement octroyée par Bic-Bred (Suisse) SA à Touton.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission), lancée en 2022 par le Président de la République française, pour promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique.
En tant que filiale à 100 % du groupe français Bred-Banque Populaire, Bic-Bred (Suisse) SA continue d’appuyer le financement des opérations de Touton, acteur majeur du négoce international de produits agricoles tropicaux. Touton, dont la majorité des filiales et des employés se trouvent en Afrique, joue un rôle clé dans le soutien de la chaîne de valeur agricole du continent.
Le financement du commerce international représente un levier essentiel pour stimuler l’économie africaine, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME). Ce partenariat favorise la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 8 (« Travail décent et croissance économique ») et 10 (« Réduction des inégalités »), en renforçant les capacités des acteurs économiques locaux à accéder aux marchés internationaux.
Pour Sandrine Chapuis et Nicolas Hoffmeyer, chargés de la relation au sein du Pôle Agricole de la banque Bic-Bred (Suisse) SA: « nous nous réjouissons du renouvellement de ce partenariat et que l’engagement collectif ait permis d’apporter des capacités additionnelles de financement à Touton dans un contexte de marché haussier où ses besoins de financement sont croissants. Cela permet d’accompagner Touton dans le financement de ses opérations, à l’import et à l’export, en interaction avec de nombreuses PME locales. ».
Pour Abdoulaye Diallo et Margaux Chevrier, chargés d’affaires Institutions Financières et Inclusion de Proparco : « Proparco est heureux de renouveler son partenariat avec Bic-Bred (Suisse) SA afin d’accompagner les besoins croissants de financement de Touton dans un contexte de demande mondiale accrue en cacao. Ce renouvellement témoigne de l’engagement de Proparco à soutenir des chaînes de valeur agricoles durables et à contribuer au développement économique inclusive »
Pour Patrick de Boussac, Président Directeur Général du groupe Touton : « Nous progressons tous les jours, dans la construction de chaînes de valeur cacao, café et ingrédients plus durables. Notre approche entreprenante, que nous appelons la POSITIVE AGRI CULTURE, intègre les objectifs de développement durable et se base avant tout sur une culture de la confiance. Cette relation de confiance mutuelle nous a permis de renouveler le partenariat de financement avec Proparco et Bic-Bred (Suisse) SA afin de continuer à soutenir nos opérations en collaboration avec nos partenaires africains. »