Ce partenariat permet d’accompagner la banque Bic-Bred (Suisse) SA, filiale à 100% du groupe français Bred-Banque Populaire, dans le financement qu’elle octroie à Touton, un acteur majeur du négoce international de denrées agricoles tropicales (cacao, produits semi-finis du cacao, cafés, épices, vanille et épices) qui emploie l’essentiel de ses employés sur le continent africain.
Le financement du commerce international est un outil important pour l’activité économique en Afrique, notamment pour les PMEs. Ce nouvel outil de partage de risques permet de répondre aux ODD 8 et 10 (« accès à des emplois décents » et « réduction des inégalités »).
Pour Emmanuel Haye, responsable Afrique de la Division Institutions Financières et Inclusion de Proparco, « ce projet permet à Proparco de poursuivre son soutien au développement des exportations africaines, sur un secteur clé et pourvoyeur de nombreux emplois directs et indirects. »
Pour Michael Jackisch, responsable du Pôle Agricole de la banque Bic-Bred (Suisse) SA, « Ce partenariat avec Proparco permet à Bic-Bred (Suisse) SA d'accompagner les besoins de financement croissants de Touton, un client de longue date de la banque dont le succès et la pérennité s’expliquent par un fort ancrage dans les pays exportateurs et la mise en place de programmes innovants de traçabilité et durabilité inclusifs. »
Pour Patrick de Boussac, Président Directeur Général du groupe Touton, « Ces financements s’inscrivent dans notre démarche d’investissement continu pour construire des modèles responsables de commerce avec l’Afrique. Nos programmes d’approvisionnement durable et de réduction des émissions carbone s’articulent autour de la réalité du terrain, pour contribuer au développement économique des producteurs, tout en protégeant les écosystèmes. »