• logo linkedin
  • logo email
garantie trade finance 2024 proparco bred cerealis sécurité alimentaire FARM
Suite au succès du premier partenariat débuté en 2023, Proparco, Bic-Bred (Suisse) SA et Céréalis collaborent à nouveau pour répondre à la demande croissante d’importations de céréales et oléagineux par plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Ce nouveau partenariat, sous la forme d’une participation en risque dans une facilité de financement octroyée par Bic-Bred (Suisse) SA à Céréalis, s’inscrit dans l’initiative FARM, lancée en 2022 par le président de la République française, en faveur de la sécurité alimentaire sur le continent Africain.

En 2023, Proparco annonçait son partenariat avec Bic-Bred (Suisse) SA et Céréalis pour soutenir le financement du commerce en Afrique, notamment l’importations de céréales et oléagineux.

Le renouvellement de ce partenariat permet d’accompagner la banque Bic-Bred (Suisse) SA, filiale à 100% du groupe français Bred Banque Populaire, dans le financement qu’elle octroie à Céréalis, entreprise spécialisée dans le négoce international de blé tendre à destination de la meunerie en Afrique subsaharienne. Céréalis continuera ainsi à poursuivre cette activité essentielle au développement économique des pays d’Afrique subsaharienne, en contribuant à fluidifier les échanges de céréales et en garantissant l’approvisionnement des pays vulnérables en denrées agricoles de base. Le partenariat permettra également de soutenir des PME africaines dont l’activité repose sur l’importation de denrées alimentaires, leur transformation et leur vente, au niveau local. Par ailleurs, Céréalis ayant récemment développé une activité de négoce de son de blé, le partenariat accompagnera aussi les échanges interafricains concernant les excédents de son de blé de certaines meuneries ouest-africaines qui sont exportés principalement vers la provenderie au Maghreb.

Pour Emmanuel Haye, responsable Afrique de la Division Institutions Financières et Inclusion de Proparco, « nous nous réjouissons de pouvoir renforcer notre partenariat avec BIC-BRED et indirectement l’entreprise Céréalis pour faciliter l’approvisionnement en blé de plusieurs pays en Afrique, à un moment où cet approvisionnement est rendu plus difficile notamment du fait de la guerre en Ukraine ».

Pour Michael Jackisch, responsable du Pôle Agricole de la banque Bic-Bred (Suisse) SA, « Active depuis bientôt 10 ans dans le financement du négoce international de matières premières, la BIC-BRED s’engage à long terme avec des clients négociants et partenaires financiers de qualité. Nous sommes heureux que notre partenariat avec Céréalis et Proparco, démarré début 2023, se poursuive. Conjointement, nous contribuons à satisfaire une partie des besoins croissants de blé et fourrages des groupes industriels africains actifs dans la meunerie et la provenderie, et facilitons aussi les flux interafricains qui augmentent chaque année. ».

Pour Hugo Depoix, Directeur Général de Céréalis, « Nous tenons à remercier Proparco et Bic-Bred pour le renouvellement et le renforcement de notre partenariat. Celui-ci s’inscrit pleinement dans l’accompagnement de Cerealis pour soutenir la demande croissante de l’industrie de la meunerie et de la provenderie en Afrique et à Madagascar. Des enjeux majeurs pour un continent dont la croissance démographique est exponentielle et dont il conviendra notamment d’en assurer la sécurité alimentaire. »