Partager la page

Proparco accorde à Wema Bank une première garantie de 5 M€ pour financer les TPE-PME à impact au Nigéria

Publié le

Proparco WemaBank 2026
Signature entre Proparco et WemaBank 2026 - DR

En nouant un premier partenariat avec Wema Bank, Proparco déploie une garantie de portefeuille « ARIZ » de 9 milliards de nairas (équivalent de 5 millions d’euros) afin de faciliter l’accès au financement des TPE et PME nigérianes, avec un impact attendu sur l’emploi et la résilience économique.

Proparco accorde une garantie de portefeuille ARIZ d’un montant de 9 milliards de nairas (équivalent 5 millions d’euros) au bénéfice de Wema Bank, au Nigéria. Il s’agit d’une première collaboration entre les deux institutions.

Cette garantie, couvrant 50 % du risque en perte finale, permettra à Wema Bank de déployer sur deux ans un portefeuille de prêts d’un montant total de 18 milliards de nairas (équivalent 10 millions d’euros) en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME), acteurs essentiels de la croissance et de l’emploi.

L’opération ciblera des secteurs à fort impact sur l’économie réelle : agriculture, santé, éducation, pharmaceutique, finance verte ainsi que des facilités de court terme destinées à soutenir le cycle d’exploitation des entreprises. L’objectif est clair : lever les freins structurels à l’accès au crédit auxquelles font face de nombreuses TPE/PME et soutenir leur développement dans un contexte macroéconomique exigeant.

Avec plus de 220 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique et devrait devenir le troisième pays le plus peuplé au monde d’ici 2050, selon les projections des Nations Unies. Face aux défis considérables en matière d’emploi et d’inclusion financière, le soutien aux TPE et PME apparaît comme un levier déterminant du développement économique et social.

En soutenant Wema Bank, acteur particulièrement actif sur le segment des PME et des TPE, Proparco contribue à renforcer l’offre de financement en direction d’entrepreneurs souvent au début de leur trajectoire de croissance. L’opération s’inscrit pleinement dans la stratégie 2023-2027 de Proparco en faveur d’une économie durable et résiliente, en facilitant l’accès aux services financiers et en soutenant la création et le maintien d’emplois locaux.

Back to top of page