• logo linkedin
  • logo email
Signature de la GP EURIZ entre Proparco et Société Générale Mozambique
L'octroi par Proparco d'une garantie de portefeuille à Société Générale Moçambique permettra à la banque d'accroître son activité de financement des PME. Cette opération à fort impact confirme l'engagement de Proparco et de Société Générale Moçambique à soutenir les entrepreneurs et le secteur privé dans les pays fragiles.

La garantie de portefeuille EURIZ accordée à Société Générale Moçambique porte sur un montant de 3 millions d'euros. Elle permettra de partager le risque lié au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), augmentant ainsi la capacité de la banque à financer l'économie. Les TPME appartenant à des femmes et celles actives dans le secteur agricole seront particulièrement ciblées.

Lancée en mai 2019 avec le soutien de l'Union européenne et du Fonds européen de développement, ainsi que de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), la garantie EURIZ vise à faciliter l'accès au crédit des TPME, en particulier dans les secteurs à fort impact sur le développement, afin de les aider à jouer leur rôle essentiel dans la croissance économique et la création d'emplois.

Cette opération démontre la priorité accordée par Proparco au soutien du secteur privé dans les pays fragiles, notamment dans les secteurs à fort impact. En soutenant les femmes entrepreneures, ce projet contribue à la réalisation de l'Objectif de Développement Durable n°5 (égalité des sexes) et au 2XChallenge, initiative d'un groupe d'institutions de financement du développement pour promouvoir l'égalité femmes-hommes.

 "Proparco est heureux de pouvoir compter sur un partenaire clé comme Société Générale pour soutenir les PME dans un pays où l'inclusion financière reste un énorme défi. En ciblant les femmes entrepreneures et le secteur agricole, ce projet répond à des enjeux de développement importants et sera porteur d'impacts majeurs pour le Mozambique". a déclaré Siby Diabira, Directrice régionale de Proparco pour l'Afrique australe.

Le Groupe Société Générale a lancé un programme stratégique - Grow with Africa - visant à développer et à augmenter de 4 milliards d'euros l'exposition du Groupe aux PME. Le Groupe estime que les PME sont au cœur de l'économie africaine, il encourage donc le développement de solutions financières innovantes adaptées aux marchés locaux.

"Le partenariat signé aujourd'hui entre Société Générale Moçambique et Proparco facilitera l'accès au crédit des PME, en particulier dans les secteurs à fort impact sur le développement du Mozambique, avec un accent plus spécifique sur l'agroalimentaire, qui est déjà un des secteurs clés de la banque. La ligne soutiendra également l'entrepreneuriat féminin en soutenant les entreprises détenues par des femmes ou les participations associées", a déclaré Sterghios Dassarecos, directeur général de Société Générale Moçambique.

Il a poursuivi en déclarant que "Après 5 ans d'opérations sur le marché mozambicain, Banco Société Générale Moçambique réitère par cette action son ambition d'être une banque de référence sur ce marché et un partenaire actif dans le développement de l'économie locale, en soutenant les PME, surtout dans le contexte actuel, où ces entreprises font face à des difficultés résultant de la crise pandémique mondiale".

Soutenir les petites et moyennes entreprises africaines, une priorité pour la France et le Groupe AFD

Cette première opération entre Société Générale Moçambique et Proparco vient renforcer la relation historique qui unit les groupes AFD et Société Générale sur le continent africain. Elle s'inscrit dans le cadre de l'initiative française Choose Africa qui a pour objectif d'allouer 3,5 milliards d'euros au financement et à l'accompagnement des start-up, petites et moyennes entreprises en Afrique sur la période 2018-2022. Société Générale est un partenaire clé de cette initiative, étant la première institution financière à déployer une nouvelle offre exceptionnelle de prêts garantis à 80% par le groupe AFD dans 4 pays africains. 

Plus de 2 milliards d'euros ont déjà été engagés par l'AFD et Proparco dans le cadre de Choose Africa. Plus de 16 000 start-ups et PME, ainsi que des dizaines de milliers de micro-entrepreneurs sur le continent, bénéficieront des financements déjà engagés au cours des prochaines années.

"L'Union européenne et ses États membres sont les principaux partenaires de développement du Mozambique dans tous les secteurs. À ce titre, l'UE joue également un rôle clé dans cette initiative puisque la garantie accordée à la Société Générale Moçambique est soutenue par l'Union et le Fonds européen de développement. L'accent mis sur le secteur agricole, qui emploie la majorité de la population active, et sur les femmes, est conforme aux priorités diplomatiques de la France, qui sont féministes et orientées vers la jeunesse africaine", a ajouté David Izzo, Ambassadeur de France au Mozambique.