• logo linkedin
  • logo email
spd&d covid edfi
La 37ème édition de la revue Secteur Privé & Développement (SP&D) de Proparco réalisée avec l’association EDFI, donne la parole aux institutions européennes de financement du développement et présente leurs réponses face à la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Dès le début de la pandémie en 2020, les institutions européennes de financement du développement (IFD européennes ou European DFIs en anglais), membres de l’association EDFI, ont intensifié leur coopération pour construire et soutenir un secteur privé plus résilient. En proposant des financements innovants, des solutions durables et inclusives, les IFD européennes confirment leur rôle contracyclique et central dans le financement du développement.

Cette approche collaborative introduit aussi un partenariat renforcé des IFD européennes, avec l’Union européenne, dans le cadre de l’initiative « Team Europe ».

« La Covid-19 et sa propagation sur les populations du monde entier ont conduit à un choc économique d'une portée et d'une proportion sans précédent. Dans les pays émergents et en développement en particu­lier, le tissu entrepreneurial a été durement affecté par les effets des mesures sanitaires et du gel de nombreuses activités commerciales de proximité. », rappelle dans l’éditorial de ce numéro, Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco.

« Alors que l’association EDFI célèbre ses 30 ans cette année, la coopération entre l’ensemble de ses membres ne cesse de s’intensifier et témoigne de la nécessité de renforcer les synergies afin d’apporter une réponse efficace en temps de crise. Ces efforts de coordination doivent être encore amplifiés pour maximiser l’impact des IFD sur le terrain. », complète Bruno Wenn, Président de l’association EDFI.

Il y a 2 ans, la revue Secteur Privé & Développement consacrait déjà un numéro spécial en commun avec l’association EDFI, à l’occasion du premier sommet mondial « Finance en commun », dont l’objectif était d’échanger et de coordonner les actions des banques publiques de développement, afin de répondre au mieux à la crise sanitaire et économique, tout en contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD) et à l’Accord de Paris sur le climat.

L’objectif de ce numéro #37 de Secteur Privé & Développement est de mener une réflexion sur le contexte de crise faisant émerger des solutions de financement du développement plus efficaces et durables. Pour éclairer cette thématique, la parole est donnée à de nombreux experts d’institutions européennes de financement du développement, de l’Union européenne et de groupes de réflexion.

Cliquez sur ce lien pour lire et télécharger la revue 

Françoise Lombard, directrice générale de Proparco et Bruno Wenn, et président de l’association EDFI présentent en vidéo les grands enjeux de la revue

spd37 edfi covid

 

à lire aussi

Page projet (PROPARCO)

Sicredi 2021

Page projet (PROPARCO)

Sicredi 2023