Il y a 10 ans, la revue Secteur Privé et Développement consacrait déjà un numéro à cette thématique. Quelles ont été les évolutions en 10 ans ? Comment conçoit-on des projets intégrant de l’accompagnement technique (AT) ? Comment s’est-il imposé comme un instrument essentiel tant pour les IFD que pour leurs clients ?
En 6 ans, les volumes consacrés à l’accompagnement technique ont doublé chez les Institutions de développement européennes prouvant que l’AT est au cœur des enjeux de développement. Au fil des ans, l’AT a su développer ses atouts : elle ne propose plus seulement une amélioration des pratiques des entreprises – toujours indispensable -, mais elle cherche de plus en plus à accompagner les partenaires en amont pour construire de nouvelles opportunités.
« Il s’agit maintenant d’aller plus loin en se positionnant en amont de la demande afin de démontrer aux acteurs le potentiel de marché ou les conditions d’intervention, et de le rendre favorable à l’émergence d’acteurs. L’AT permet alors d’explorer de nouveaux marchés dans des environnements plus risqués, moins matures. D’élargir le champ des possibles », rappelle dans l’éditorial de ce numéro Camille Severac, responsable de la cellule Accompagnement technique et mixage des ressources à Proparco.
L’objectif de ce numéro de Secteur Privé & Développement est de mener une réflexion sur l’AT et sur les enjeux qu’il pose aujourd’hui. Pour éclairer cette thématique, la parole est donnée à de nombreux experts d’institutions de financement du développement, de sociétés d’investissements, de l’Union européenne, ainsi qu’à des bénéficiaires de programmes d’accompagnement technique.
Ce numéro propose également un éclairage sur l’offre d’accompagnement technique de Proparco, regroupée sous un label unique : Propulse. En 10 ans, cette offre d’AT de Proparco a permis d’accompagner plus de 200 entreprises à travers près de 400 projets déployés.
Vous pouvez découvrir et télécharger la revue sur ce lien
Soline Praloran, Chargée d’affaires chez Proparco et Sébastien Fleury, Directeur Investir en environnement complexe expliquent les grands enjeux de la revue (cliquez pour ouvrir la vidéo) :