• logo linkedin
  • logo email
microfinance solidaire proparco inclusion
Le groupe AFD et Microfinance Solidaire (MFS) renforcent leur partenariat, lancé en 2016, à travers un nouveau prêt de 2 millions d’euros destiné à soutenir l’activité de MFS en faveur des institutions de microfinance et entreprises sociales partenaires.

Microfinance Solidaire (MFS) a été créée en 2010 par l’ONG Entrepreneurs du Monde (EdM) pour répondre aux besoins de financement des entreprises sociales qu’elle incube. Elle soutient aujourd’hui une vingtaine d’institutions de microfinance (IMF) et d’entreprises sociales œuvrant pour l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est et en Haïti, majoritairement dans des pays fragiles caractérisés par une faible inclusion financière et une grande précarité énergétique.

Le prêt de Proparco à MFS aura des impacts positifs en matière de réduction des inégalités de genre, 88% des bénéficiaires finaux étant des femmes. Le projet permettra également de soutenir le financement du secteur agricole (37% des prêts octroyés), et plus globalement le développement économique dans les pays où est présente MFS. Enfin, MFS est engagée dans une gestion de performance sociale et environnementale (E&S) ambitieuse pour défendre une inclusion financière responsable.

Pour Emmanuelle Riedel-Drouin, Directrice des Financements de Proparco, « Nous sommes fiers de soutenir une institution aussi engagée que Microfinance Solidaire en matière d’inclusion financière en zone rurale. Le rôle que MFS joue contribue incontestablement à la réduction des inégalités, par l’accompagnement d’institutions de microfinance et entreprises sociales d’accès à l’énergie, et par le soutien au financement du secteur agricole, dans un contexte de fragilisation de la sécurité alimentaire en Afrique. »

Pour Monsieur Fathi Nouira, président de Microfinance Solidaire, « Nous sommes honorés par la confiance accordée à Microfinance Solidaire par Proparco. C’est le fruit d’une collaboration engageante et transparente de plusieurs années entre Entrepreneurs du Monde et le groupe AFD. Les enjeux à venir dans nos pays d’intervention sont colossaux, le soutien renouvelé de Proparco nous permettra, à notre échelle, de continuer à lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, de défendre l’égalité des genres et de promouvoir une énergie propre pour les personnes en très grande précarité. »

Le projet permet ainsi de contribuer aux Objectifs de développement durable n°1 (« Réduction de la pauvreté »), n°3 (« Bonne santé et bien-être »), n°5 (« Égalité entre les sexes »), n°7 (« Énergie propre et d’un coût abordable ») et n°10 (« Inégalités réduites »).