Mediterrania Capital Partners, DEG, Proparco et FMO investissent 75 millions d'euros dans Laprophan, l'un des leaders de l'industrie pharmaceutique au Maroc

publié le 11 Mai 2023
Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
LAPROPHAN MAROC
Casablanca. Mediterrania Capital Partners, une société de gestion de capital-investissement dédiée aux entreprises de mid-market en Afrique du Nord et Subsaharienne, a le plaisir d'annoncer sa prise de participation dans Laprophan, l'un des leaders de l'industrie pharmaceutique au Maroc - via son fonds MC IV, aux côtés de l'institution financière de développement allemande DEG, de Proparco et de FMO.

Fondée en 1949 par Abderrahim Bennis, Laprophan est une entreprise pharmaceutique pionnière qui se positionne aujourd'hui comme l'un des leaders incontestés dans la fabrication, la distribution, l'importation et l'exportation de produits pharmaceutiques au Maroc. Laprophan distribue aussi bien des produits de sa propre marque que des produits finis importés de grands laboratoires internationaux, offrant ainsi aux patients et aux professionnels de la santé une large gamme de médicaments couvrant plus de 40 spécialités. Le laboratoire exporte également ses produits dans plus de 30 pays d'Afrique et du Moyen-Orient et bénéficie d'une image de marque internationalement reconnue dans la région.


A travers cet investissement, le consortium vise à soutenir les plans de croissance et d'expansion de Laprophan, dans le contexte de la récente généralisation de l'assurance maladie obligatoire (AMO) au Maroc, dont le nombre de bénéficiaires a doublé au cours des 12 derniers mois pour atteindre 22 millions de bénéficiaires, ainsi que de la demande croissante de médicaments génériques au Maroc et dans les pays d'Afrique Subsaharienne.


Albert Alsina, fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : " Nous remercions nos partenaires de longue date, DEG, Proparco et FMO, pour leur confiance et leur soutien financier, qui ont joué un rôle crucial dans la réussite de cette importante opération. Nous sommes très heureux d'unir nos forces et de collaborer avec l'équipe dirigeante de Laprophan pour accélérer la croissance de l'entreprise.

Hatim Ben Ahmed, Managing Partner de Mediterrania Capital Partners, a ajouté : "Laprophan, grâce à son excellente équipe de management, son orientation stratégique axée sur l'innovation et sa profonde détermination à rendre les médicaments plus accessibles en Afrique et au Moyen-Orient, constitue une opportunité d'investissement idéale, dans une perspective aussi bien de création de valeur que d'impact."

Farid Bennis, PDG de Laprophan, a renchéri : "Nous sommes très heureux de nous associer à Mediterrania Capital Partners et à ses co-investisseurs pour écrire ensemble un nouveau chapitre du plan de développement de Laprophan. Ce partenariat nous permettra de renforcer considérablement notre offre, contribuant ainsi à l'amélioration de la santé publique et au renforcement de notre présence à l'échelle internationale."

Laprophan a mandaté, dans le cadre de cette opération, Ascent Capital Partners et GBL, en tant que conseillers financiers et juridiques, respectivement. Mediterrania Capital Partners et les co-investisseurs se sont fait accompagner par le cabinet juridique ASAFO & Co et par Deloitte. 

Mediterrania Capital Partners est présent au Maroc depuis 2013 et y a réalisé des investissements dans des entreprises à forte croissance telles que Akdital Holding, Cash Plus, C.E.C.I., Dislog Industries, Indigo Company, MedTech, TGCC et Université Privée de Marrakech.