Ce nouveau partenariat vient renforcer la relation de longue date entre Proparco et MCB après l'octroi d'une facilité de 120 millions de dollars par Proparco et la DEG en novembre 2023 pour soutenir la banque dans le financement des mesures d'atténuation et d'adaptation au climat.
Établie en 1838, MCB est la plus ancienne banque mauricienne. Banque universelle, MCB a toujours été pionnière à Maurice, proposant des produits financiers innovants (première banque à introduire les cartes de crédit, le crédit-bail, l'affacturage, la banque mobile).
Plus grande banque de l'île et acteur régional en pleine croissance, MCB fournit des solutions de trade finance innovantes, en assurant l'accessibilité et l'efficacité du financement de ces opérations trade finance via des partenariats avec des entités internationales et locales. Fort d’un solide track-record sur les opérations de trade finance en Afrique, l'approche de MCB met l'accent sur la collaboration et la coopération au sein de l'industrie afin de favoriser une croissance durable des activités trade finance pour la prospérité du continent africain.
Pour Gonzague Monreal, Responsable des institutions et de l’inclusion financières de Proparco: “Proparco est heureux de poursuivre son partenariat avec MCB en soutenant la banque dans ses activités de trade finance en Afrique. Ce projet s'inscrit dans la stratégie ambitieuse de réduction des inégalités du Groupe AFD et illustre l'engagement fort de Proparco dans la réduction du déficit de Trade finance en Afrique.”
Pour Anbar Jowaheer, Responsable des institutions financières et de la syndication de MCB: “MCB est heureuse de renforcer la relation et le partenariat avec Proparco en signant ce programme de Trade Finance. L'Afrique, à travers nos différentes activités, reste l'une de nos priorités principales, et cette initiative nous permettra d’offrir d’avantage à nos clients trade finance. Avec notre présence mutuelle à Maurice et dans la région, notre partenariat avec Proparco repose sur l'alignement de nos stratégies, œuvrant pour la promotion du développement durable, l'atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité et l'égalité des genres”.