Letshego Botswana, une filiale de Letshego Africa Holdings Limited, est une institution de microfinance du Botswana dont la mission est de faciliter l'accès au financement, en ciblant les besoins fondamentaux des populations mal desservies dans le pays. Letshego Botswana soutient également ses clients en proposant des initiatives sociales non liées au crédit grâce à ses " solutions lifestyle ", qui comprennent l'accès à l'information et à des outils dans des domaines tels que la santé, l'éducation et les services d'assurance.
Le prêt senior de 15 millions d'euros de Proparco permet à Letshego Botswana d'améliorer les conditions de vie de ses bénéficiaires grâce à des produits financiers accessibles à tous au Botswana. En incitant les clients à utiliser leurs prêts à des fins productives, ce qui inclut l'utilisation de fonds pour des logements abordables, le développement de petites entreprises et des activités liées à l'agriculture, le financement peut être utilisé pour un bénéfice social et communautaire durable.
La signature de la transaction a été officialisée lors d'une cérémonie qui s'est tenue à Gaborone le 26 novembre, en présence de l'ambassadeur de France au Botswana.
Kgotso Bannalotlhe, directeur général de Letshego Botswana et directeur régional pour l'Eswatini et le Lesotho, a déclaré : « Nous sommes heureux que Proparco nous rejoigne en tant que partenaire stratégique et bailleur de fonds, contribuant ainsi à renforcer notre ambition pour le Botswana. En tant quinstitution financière du développement, Proparco partage les mêmes valeurs, celles d'un impact économique et social positif grâce à des pratiques commerciales durables. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler ensemble à l'élargissement de notre rayonnement au Botswana. »
Outre le financement, Proparco fournit également un soutien complémentaire via une "assistance technique", expertise spécialisée dédiée qui apporte un bénéfice stratégique aux clients de Proparco. Grâce à l'assistance technique de Proparco, Letshego Botswana pourra obtenir sa certification sur les " Principes de protection des clients ". Cette certification mondiale garantit l'engagement de Letshego à respecter les normes de gouvernance mondiale et les pratiques durables, centrées sur le client, en matière de prêts et de produits financiers.
La facilité de Proparco en faveur de Letshego répond également aux critères « Bottom 40 » et à 100 % aux critères du 2X Challenge. Ces deux indicateurs, mondialement reconnus, indiquent que l'entreprise cible 40 % de la population aux revenus les plus faibles à l’échelle du pays et applique des principes et des politiques d'égalité des sexes dans ses principes directeurs en matière de leadership, de stratégie et d'emploi.
Steven Gardon, directeur régional de Proparco pour l'Afrique australe, a exprimé son engagement en faveur de cette initiative : « Nous sommes fiers de financer Letshego Botswana et de donner à cette institution de microfinance les moyens d'accroître son impact. La réduction des inégalités sociales est au cœur de la « stratégie 2023-2027 de Proparco. »
Ce projet se concentre sur 2 des 3 priorités clés de la stratégie 2023-27 de Proparco « Agir ensemble pour plus d'impact » : agir pour « une économie plus durable et résiliente » grâce à l'impact du volet TPE, et agir pour « plus d'égalité » grâce aux activités de microfinance et au dispositif de soutien au logement abordable.
Les trois objectifs de développement durable (ODD) auxquels le mécanisme de financement contribue sont les suivants : ODD 1 - Pas de pauvreté ; ODD 5 - Égalité des sexes et autonomisation des femmes et ODD 8 - Travail décent et croissance économique.