• logo linkedin
  • logo email
Invest 2 Impact
FinDev Canada, l’Agence Française de Développement (AFD) et Proparco ont annoncé le lancement d’un projet de renforcement des capacités des femmes entrepreneures dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Ce projet a été élaboré à la suite de 2X Invest2Impact, une compétition d’affaires lancée en 2019 visant à identifier et à soutenir le développement d’environ 100 petites et moyennes entreprises (PME) à fort potentiel dirigées par des femmes dans cinq pays en Afrique de l’Est, soit l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.

Le projet a comme objectif premier d'offrir un ensemble de mesures de renforcement des capacités financières et non financières aux PME partenaires de l’initiative 2X Invest2Impact afin de leur permettre de relever les principaux défis auxquels elles font face, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Plus précisément, ce projet de renforcement des capacités vise à aider les entrepreneures partenaires à surmonter la crise actuelle, soutenir le développement de stratégies commerciales efficaces et la préparation à l'investissement de ces entreprises afin de lever les fonds qui leur permettront de soutenir leur croissance et leur pérennité.

« L’autonomisation économique des femmes et l’égalité des genres sont au cœur de notre stratégie d’investissement, affirme Yolanda Banks, Conseillère principale, chez FinDev Canada. En tant que membre fondateur du Défi 2X et de l’initiative 2X Invest2Impact, nous sommes fiers de mener ce nouveau projet en collaboration avec l’AFD et Proparco. »

Open Capital Advisors (OCA), une firme conseil en gestion et en finance basée au Kenya, assurera la mise en œuvre du projet de soutien.  Les activités seront élaborées en fonction du profil des entreprises participantes, de leur taille et de leur niveau de préparation à l’investissement, et combineront séances individuelles conçues sur-mesure, ateliers de groupes, sessions de formation et webinaires visant la préparation au financement des entreprises partenaires et le partage de connaissances et de meilleures pratiques pour relever les défis auxquels elles font face quotidiennement ainsi que dans le contexte de la COVID-19.

L’Agence Française de Développement financera le projet en intégralité et sa filiale Proparco assurera le suivi de sa mise en œuvre. L’égalité entre les femmes et les hommes est l’une des priorités majeures de l’engagement « 100% Lien Social » figurant parmi les objectifs du groupe AFD, qui ambitionne d’atteindre 50 % de ses volumes annuels d’engagements pour des projets comportant un objectif genre principal ou significatif en 2022, ainsi que 700 millions d’euros de projets en subvention avec un objectif principal à la même date.

Le Projet d’appui aux entreprises aura une durée de 15 mois et se terminera en 2022.